Valérie Plante présente son livre aux élèves

(30 novembre 2020) – La mairesse de Montréal, Valérie Plante, était récemment de passage à l’école virtuelle apprenante (ÉVA) pour présenter Simone Simoneau – Chronique d’une femme en politique, une bande dessinée qu’elle a scénarisée et dans laquelle elle raconte l’engagement d’une citoyenne déterminée à faire bouger les choses. Échangeant à l’écran avec une quarantaine d’élèves, elle a expliqué son nouveau métier d’écrivaine et les raisons qui l’ont poussée à choisir le neuvième art pour raconter cette histoire. Le récit étant inspiré par son expérience en politique, Mme Plante a également discuté de son travail et des écueils rencontrés lorsqu’une femme cherche à s’imposer dans un monde d’hommes.

Épaulés par l’enseignante de français Claudine Roy, les élèves ont préparé et posé des questions. Ils se sont montrés particulièrement intéressés par ce qui l’a amenée à faire de la politique. La mairesse d’expliquer que c’est presque par hasard puisque ses études en anthropologie et en muséologie ne la destinaient pas à une telle carrière. Se donnant en exemple, l’oratrice a expliqué aux adolescents que dans la vie les choses se passent rarement comme prévu. Elle conclut d’ailleurs : «N’ayez pas peur de vivre différentes expériences, elles vous conduiront toujours quelque part.»

En ces temps de pandémie, l’école ÉVA est fréquentée par des élèves du primaire et du secondaire présentant une condition médicale qui les empêche de se rendre dans une école réelle.

On reconnaît (de haut en bas et de gauche à droite) : la conseillère pédagogique Sylvie Rouleau; la directrice de l’école ÉVA, Josée Lapierre; l’enseignante Claudine Roy; le directeur général adjoint Jean-Pierre Bédard; la mairesse Valérie Plante et l’animatrice Josée Bournival.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.