(15 septembre 2021) – Lors de la rentrée, il y a quelques semaines, les élèves de l’école primaire Henri-Beaulieu (Saint-Laurent) ont eu la surprise de voir leur établissement métamorphosé en Poudlard, l’école de magie qui a accueilli Harry Potter. Ils ont d’abord rencontré certaines enseignantes portant les robes des différentes maisons, à savoir Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard ; l’émerveillement s’est ensuite transporté dans l’école où ils ont découvert plus d’une dizaine de fresques peintes sur différentes fenêtres.
L’univers d’Harry Potter fascine les enfants, mais au-delà du joli décor, il y a une véritable préoccupation pédagogique. «Toutes les classes de l’école sont regroupées sous une des quatre maisons et devront tenter de s’illustrer en mettant de l’avant l’une ou l’autre des valeurs de notre code de vie.
Les quatre maisons accumuleront des points au cours de l’année afin de gagner la fameuse coupe des quatre maisons. Plusieurs de nos activités seront articulées autour de ce thème ; par exemple, notre épluchette de blé d’Inde où les classes auront à trouver le ‘’maïs vif d’or’’ parmi tous les épis à éplucher!», explique la directrice Geneviève Cardinal.
De gauche à droite et de haut en bas :
L’enseignante Chantal Challita porte la robe de Gryffondor.
L’enseignante Samanta Nicolas représente Poufsouffle.
L’enseignante Denise Adant affiche les couleurs de Serdaigle.
L’enseignante Geneviève Gagnon incarne un professeur de Serpentard.
Le château de Poudlard.
Dumbledore, l’enseignant favori des sorciers.
Les trois héros : Ron, Harry et Hermione.
Harry et son balai.