Une histoire de persévérance

Le parcours de Tristan n’est pas facile : trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), trouble du spectre de l’autisme (TSA) et trouble d’anxiété généralisée (TAG). Mais parfois, avec de la persévérance et de l’aide, les histoires se terminent bien. La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme constitue le moment tout indiqué pour présenter celle de Tristan.

L’aventure de Tristan à la formation professionnelle commence lors d’une journée Élève d’un jour au Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME)Le jeune homme y rencontre Robert Leroux, enseignant en soudage-montage, qui lui présente les installations et lui explique la nature du travail. «Il est clair que cet enseignant a donné le goût à Tristan de faire son DEP en soudage-montage», assure sa mère.

Le succès est un travail d’équipe. Tout au long de ses études, il reçoit l’appui des enseignants, mais également celui de la technicienne en en travail social Véronique Lavoie et de membres du personnel administratif, notamment du directeur Jean-Denis Lalande et de la directrice adjointe Josée-Anne Bolduc. «Ils ont accepté d’enseigner et de faire autrement afin de faire vivre des succès à Tristan», poursuit sa mère.

Parmi les mesures mises en place en classe, mentionnons la présence d’une enseignante supplémentaire lors de l’enseignement d’une nouvelle matière, la remise à l’avance de la documentation et d’exercices pour que Tristan puisse se préparer.

Par ailleurs, le personnel administratif a été investi auprès de Tristan en étant patient, présent et en prenant en considération ses défis. Il l’a accompagné et supporté dans ses nouveaux apprentissages et l’a aussi encouragé lorsqu’il communiquait de manière attendue. «Tristan a fait de beaux efforts et cela a été très payant», indique Mme Bolduc. La directrice adjointe souligne du reste l’exceptionnelle collaboration des parents qui ont été très présents pour aider leur fils à adopter la meilleure façon de nommer ses émotions et ses demandes.

Tristan a maintenant terminé sa formation, il a décroché un emploi dans son domaine, il y performe et est très heureux. Le jeune homme a même décidé de faire une spécialité à l’École des métiers de la construction de Montréal. «Tristan est pour moi un super héros de la vie réelle», assure Ian Fortin, directeur du Service de la formation professionnelle.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.