Doriana Tesa Basilua Londa, une élève du Centre d’éducation des adultes d’Outremont, est la lauréate québécoise des dix-huitièmes Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération. Depuis le début de ses études, Mme Londa s’est démarquée par son assiduité, sa persévérance ainsi que par sa motivation et son engagement constant dans son parcours. Originaire de la République démocratique du Congo, la famille de Mme Londa a d’abord émigré au Brésil, avant d’entreprendre un long parcours migratoire vers le Québec. Après avoir appris le français, la lauréate poursuit sa formation en alphabétisation, ce qui lui permet de communiquer, de lire et de travailler à temps partiel afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Mme Londa souhaite maintenant obtenir son diplôme d’études secondaires et continuer son parcours scolaire afin d’être formée en pédiatrie à l’université.
Les Prix d’alphabétisation soulignent des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et l’excellence. Les Prix sont remis à des élèves, à des éducatrices et éducateurs, à des bénévoles, à des organismes communautaires et à des entreprises.
Doriana Tesa Basilua Londa est accompagnée du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville et du premier ministre, François Legault.