Une nouvelle chaise a fait son apparition à la salle du conseil d’arrondissement d’Outremont. Vieillotte et un peu banale, elle pourrait presque passer inaperçue si les élèves d’Amélie Jasmin, enseignante de 4e année à l’école primaire Guy-Drummond (Outremont) ne l’avaient pas décorée avec des fleurs, des papillons et des coquillages. Au-delà de la joliesse, le petit meuble a une fonction bien particulière : rappeler aux élues et aux élus l’importance de tenir compte de la jeune génération lorsqu’ils prennent des décisions.
« Les élèves n’ont pas le droit de vote, mais ils ont celui d’influencer. Développement durable, mobilité ou aménagement du territoire, toutes ces questions les concernent. La chaise est leur émissaire, elle fait en sorte qu’ils ne soient pas oubliés », explique la directrice Isabelle Plante.
La chaise des élèves de l’école Guy-Drummond s’inscrit dans le projet Chaise des générations, lequel est piloté par l’organisme Mère au front. L’artiste Pierre Chagnon a aidé les jeunes artistes outremontais à réaliser le projet.