Une centaine d’élèves découvrent la formation professionnelle

Du 18 au 20 avril, un peu plus d’une centaine d’élèves du secondaire et de la formation générale des adultes ont participé au Programme d’exploration de la formation professionnelle, un projet chapeauté par Andréanne Chagnon-Philogone, coordonnatrice au Service des ressources éducatives et Valérie Roy, agente de développement au Service de la formation professionnelle. «Le choix d’une carrière est un des plus importants. En permettant aux élèves de vivre pendant trois journées le quotidien de la formation professionnelle, nous leur permettons de découvrir des métiers qu’ils connaissaient moins et cela les aide à prendre une décision beaucoup plus éclairée», explique Mme Roy.

Provenant des écoles Cavelier de LaSalledes Sources (Dollard-Des Ormeaux), du SAS (Outremont) et Monseigneur-Richard (Verdun), de même que des centres d’éducation des adultes, les élèves étaient invités à choisir entre quinze programmes. Les plus populaires ? Photographie et Installation et réparation de système de télécommunication. 

Les six centres de formation professionnelle ont participé avec enthousiasme à l’activité et se sont assurés que les élèves vivent une expérience enrichissante. Mme Roy donne pour exemple le programme de photographie, offert aux CFP de Lachine et de Verdun.  Les jeunes y ont appris les bases de la composition de l’image, la manipulation de l’appareil, la prise de vue à l’intérieur et à l’extérieur, le traitement de l’image à l’ordinateur et les modes de diffusion (impression, internet, etc.).

«Les commentaires des participants sont excellents; les élèves ressortent enrichis de cette expérience et c’est pourquoi nous comptons bien la reprendre l’année prochaine», conclut Mme Chagnon-Philogone.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.