Nous vous invitons à visionner les capsules suivantes, qui vous mettrons en contexte les raisons et les objectifs qui ont incités notre équipe à élaborer ces activités.
Nous espérons que ces parcours de formation sauront inspirer les équipes pédagogiques à poursuivre le développement de toutes les compétences en lien avec le Référentiel québécois des compétences du futur.
Le Référentiel, élaboré par la Commission des partenaires du marché du travail, représente un ensemble de 12 compétences. Ces compétences sont réparties en deux catégories, soient les compétences essentielles et les compétences du futur.
Les compétences essentielles, qui servent de socle aux compétences du futur, sont la littératie et la numératie. Les compétences du futur quant à elles consistent en des compétences non techniques et constituent un savant mélange de savoir-faire et des savoir-être : le numérique, la communication et collaboration, l’adaptabilité, l’information, la résolution de problèmes, l’autonomie, l’inclusion, le développement professionnel, l’environnement et l’éthique.
Nous vous invitons à consulter un extrait du référentiel avec les définitions associées aux compétences en annexe du présent document.
Notre objectif principal était d’explorer de nouvelles façons de développer ces compétences. Nous avons donc choisi de développer une offre de formation originale par le biais d’activités ludiques pour trois compétences du Référentiel.
Pour en apprendre davantage sur tous les aspects de ce projet, tant au niveau de ses phases de développement, du parcours et de toutes les étapes d’expérimentation, référez-vous au guide organisationnel.
L’image suivante permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les étapes du parcours de la formation.
Plusieurs principes et fondements ont inspiré et soutenu le développement pédagogique dans le cadre du projet.
D’ailleurs, nous vous invitons à consulter le lexique à la fin de la présente pour obtenir des précisions sur la terminologie utilisée. Le lexique présente la définition officielle ou fonctionnelle des termes qui y sont répertoriés.
Les pratiques pédagogiques en enseignement efficace sont basées sur des données probantes, scientifiquement éprouvées concernant la gestion de classe et la gestion de l’enseignement-apprentissage.
Nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessous « méthodologie de l’enseignement efficace » pour y découvrir une synthèse des étapes.
La gestion de classe est un ensemble de stratégies mises de l’avant par un enseignant afin de guider ses élèves dans l’adoption de comportements appropriés dans la classe. Ces stratégies visent à prévenir le désordre et à corriger les comportements inappropriés de façon à rendre les apprentissages possibles. En ce qui concerne la gestion de classe, les activités d’apprentissage conçues pour les compétences du futur ciblées s’inspirent et s’appuient sur les outils en soutien au comportement positif dont l’objectif est de créer un climat de classe propice à l’apprentissage.
Afin d’accompagner les élèves dans leur parcours, les outils suivants ont été développés pour chaque compétences.
L’objectif de cet outil est d’établir le bilan des compétences en se basant sur les acquis et les expériences antérieurs des élèves. Le résultat de cette autoévaluation à échelle graduée aidera les élèves à cibler les besoins de formation au regard des trois compétences à développer.
Sondage d’opinion qui a été réalisé auprès de plusieurs entreprises qui œuvrent dans divers domaines de la formation professionnelle.
Outil d’accompagnement qui regroupe tous les documents nécessaires à l’élève dans la réalisation des activités de la compétence.
Capsule de formation
Vidéo qui a pour objectif de guider l’élève et l’enseignant dans la réalisation de l’activité.
Fiche de travail
Document qui sert à colliger des réponses, des réflexions, des informations en lien avec la matière vue dans l’activité
Aide-mémoire
Signet qui aide l’élève à mémoriser les contenus à apprendre.
Grille d’observation liée à une activité
Liste de manifestations observables et de comportements à développer dans la maitrise de la compétence ciblée.
Microplanification
Tableau détaillant un plan de leçon qui s’inscrit dans un processus de planification à court terme.
Transcription des capsules vidéo
Version texte de toutes les interactions des figurants dans la capsule.
Corrigé de la fiche de travail
Document qui fournit les réponses, incluant le partage des réflexions et des proposions liées à une activité.
Liste d’observations qui sert à évaluer la progression de l’élève ainsi qu’à développer de nouveaux contenus de formation.
Certificat qui sert de renforcement positif et étape finale du processus de formation qui confirme la fin du parcours entrepris.
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