Définition* : Faire preuve d’adaptabilité face aux changements, c’est être en mesure d’adopter une attitude positive, confiante, nuancée et déterminée face aux changements et à l’incertitude dans le marché du travail. C’est également avoir la capacité de relever des défis, de rebondir face à des situations ou à des contextes plus difficiles ou générateurs de stress présents dans le travail.
* tiré du Référentiel québécois des compétences du futur
INSTRUCTIONS
Visionnez la capsule vidéo du VOX POP Entreprises portant sur l’adaptabilité.
ÉLÈVE : téléchargez le « cahier de l’élève » ci-dessous pour vous accompagner dans toutes les activités de cette compétence.
PERSONNEL ENSEIGNANT : téléchargez le « guide de l’enseignant » ainsi le modèle d’attestation pour accompagner l’élève dans sa démarche.
Choisissez une activité pour démarrer le visionnement des vidéos et suivez les étapes à l’aide de votre cahier.
Chaque activité est composée de 7 étapes, présentées sous forme de vidéo et d’activités à faire dans votre cahier.
La compétence ADAPTABILITÉ comprend trois activités qui sont détaillées dans le cahier de l’élève.
ACTIVITÉ 1 :
L’adaptation intégrale
Cette activité permet de développer des aptitudes personnelles telles que s’ajuster à différentes situations et imprévus personnels et de savoir rebondir après une situation difficile.
Étape 1 -
Déroulement
Étape 2 -
Présentation
Étape 3 -
Pratique 1
ACTIVITÉ 2 :
La diversité harmonisée
Cette activité permet de développer des aptitudes relationnelles, telles que l’interaction avec la diversité et de savoir s’ajuster en tenant compte des attentes et besoins communs.
Étape 1 -
Déroulement
Étape 2 -
Présentation
Étape 3 -
Pratique 1
ACTIVITÉ 3 :
Une dynamique en évolution
Cette activité permet de développer des aptitudes organisationnelles, telles que s’ajuster dans des situations nouvelles et savoir percevoir les difficultés comme des occasions d’apprentissage.