La première rencontre du Groupe de support pour les mamans de l’école primaire Île-des-Sœurs (Verdun) a connu un beau succès ! Dix mères d’élèves, venues d’Iran, d’Ukraine et de Colombie, sont venues partager un moment avec l’intervenante communautaire et sociale, Céleste Villate, et moi, dans la magnifique forêt du Domaine Saint-Paul, juste à côté de l’école.
Lors de la rencontre de deux heures, nous avons pu faire connaissance, expliquer les objectifs de notre groupe, présenter nos idées sur les sessions d’information, les cafés-partage et les activités socioculturelles à organiser, tout en partageant café, thé et délicieux biscuits au dulce de leche cuisinés par Céleste.
Le plaisir d’être là et de s’offrir un moment de détente en bonne compagnie était palpable pour ces mamans réfugiées et une très belle complicité s’est déjà installée entre elles.
Nous poursuivrons les rencontres toutes deux semaines afin, entre autres, d’apprivoiser le froid… comme nous l’avons décidé ensemble !
Objectifs du Groupe de support pour les mamans :
Le Groupe contribue à deux objectifs du plan de réussite de l’école, à savoir Faciliter l’intégration des immigrants et leur famille et favoriser le sentiment d’appartenance à l’école, de même que Stimuler l’intérêt pour le français et la culture québécoise. Il vise plus spécifiquement les objectifs suivants :
- Offrir un lieu accueillant et sécuritaire aux mères pour s’exprimer et partager des expériences et des émotions en lien avec leur vécu migratoire
- Permettre aux mamans de prendre l’air, de se détendre et de socialiser entre elles et avec des membres de l’équipe-école, découvrir les beautés de l’automne/hiver au Québec et les bienfaits de l’activité physique pour promouvoir une bonne santé mentale en cette période de l’année
- Informer les parents sur différents thèmes correspondant à leurs intérêts, etc.
Valérie Lacasse
Travailleuse sociale | Service des ressources éducatives