La vie est faite de passages. Un des plus importants est certainement la transition vers la vie active (TÉVA), particulièrement pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. C’est dans cet esprit qu’un comité a été mis sur pied pour organiser le Salon Accès-Formation, qui en était à sa 2eédition le 27 novembre dernier. L’équipe est composée de Stéphanie Seers, coordonnatrice au Service de la formation générale des adultes (FGA); Guillaume Voyer, agent de développement transition école-vie active; Nicolas Dupont, conseiller pédagogique à la FGA et Andréanne Chagnon, coordonnatrice au Service des ressources éducatives (SRÉ).
Organisé au Centre d’éducation des adultes Champlain, l’événement présente un panorama des ressources disponibles. Les 300 visiteuses et visiteurs ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec les représentantes et représentants de 23 organismes spécialisés dans l’employabilité adaptée pour des jeunes avec difficulté d’apprentissage, déficience intellectuelle ou encore trouble du spectre de l’autisme. «Ces organismes partagent leurs services, outils et conseils, contribuant ainsi à éclairer les parcours professionnels des participantes et participants», explique Mme Chagnon.
Le comité organisateur se réjouit de la présence de parents d’élèves, laquelle témoigne de l’importance accordée à l’orientation professionnelle de leur enfant. «C’est un peu comme si les parents, l’école et les organismes communautaires s’associaient pour tisser un filet de sécurité autour de ces élèves vulnérables», se réjouit Mme Chagnon. «Il n’y a pas un seul modèle de réussite, avec la TEVA, nous donnons à toutes et tous la chance de faire leur place au soleil», conclut-elle.