Simulation de l’ONU et de l’Assemblée nationale du Québec :
Les jeunes prennent la parole

Montréal, le 2 avril 2024 – Grâce au soutien du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) et de Vision Diversité, en partenariat avec Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), plus de 80 jeunes de 4e et 5e secondaire provenant des écoles du CSSMB se retrouveront, le 5 avril, pour une journée de travaux autour du thème L’heure est
à l’action !

Regroupés en délégations pour une simulation de l’ONU ou de l’Assemblée nationale du Québec, ces jeunes joueront les rôles de chefs d’État ou de députés alors qu’ils se pencheront sur les défis des énergies renouvelables (ONU) et de la crise du logement (Assemblée nationale du Québec).

« Nos élèves sont animés par une fougue inspirante ! Déterminés et passionnés, ces jeunes ont de belles idées qui méritent d’être entendues. Nous sommes fiers d’encourager les élèves à s’impliquer au sein de nos établissements » mentionne Alain Lavoie, directeur général adjoint et responsable de la Table unifiée des élèves au CSSMB.

Cette journée sera le couronnement de plusieurs semaines de recherche et de travail sur ces sujets d’actualité. Ces jeunes sont prêts à proposer des solutions sous forme de projets présentés et discutés avec toute la rigueur et les exigences des institutions qu’ils représenteront.

Les médias de même que les représentants des milieux scolaires sont invités, entre 14 h et 17 h, à découvrir les projets proposés et à participer à la clôture du Sommet jeunesse 2024 qui se tiendra à l’auditorium de la Grande Bibliothèque.

 


– 30 –

 

 

Information

Aida Kamar
Vision Diversité
kamar@visiondiversite.com
514 894 9500

Bureau des communications
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
medias@cssmb.qc.ca

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.