Solidarités intergénérationnelles

(28 janvier 2021)  Un adolescent confiné devant son écran, une personne âgée cantonnée dans sa chambre. Les deux ont probablement des atomes crochus. C’est pourquoi Joane Veilleux, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) à la Nouvelle école secondaire Pierrefonds, a voulu présenter à ses élèves le quotidien dans un CHSLD.

Dans Mission Zone rouge, une vidéo réalisée par Réal Tremblay, AVSEC aux écoles Dorval-Jean-XXIII et Félix-Leclerc (Pointe-Claire), elle discute avec Adélaïde Doussau, une médecin en santé publique. Celle-ci fait partie des équipes d’urgence qui interviennent quand la pandémie s’invite dans une résidence pour aînés. La discussion dévoile le quotidien exigeant, mais empreint de solidarité, de celles et ceux qui permettent à la vie de l’emporter sur le virus. « Les jeunes sauront pourquoi les résidents et le personnel ont grand besoin de leur soutien », assure M. Tremblay, qui a amené les deux dames à se rencontrer virtuellement.

En collaboration avec des enseignants, Mme Veilleux planifie maintenant des envois de cartes et l’installation d’œuvres d’art afin d’établir un jumelage entre son école et des résidences endeuillées. Les films (une version courte pour les élèves, une version longue pour aller plus loin) peuvent être utilisés dans tous les milieux qui désirent mieux connaître la vie dans les CHSLD aux prises avec la COVID.