À l’école primaire Guy-Drummond (Outremont), des élèves de quatrième année s’engagent pour l’environnement avec un projet novateur : le Club des réparateurs de jeux. Sensibilisés à l’importance de la réduction des déchets, quelques élèves se sont donné pour mission de réparer et réutiliser les jeux abîmés au lieu de les jeter. Grâce à leur créativité et à l’usage d’une imprimante 3D, ils conçoivent des pièces qui étaient manquantes ou brisées et redonnent vie au matériel de classe, et ce, à partir d’images du jeu, tout simplement. Les enfants ont déjà conçu des pions, de petites pinces, une flèche pour une roulette…
Ce projet bénéficie d’un appui précieux de l’ÉTS. L’ingénieur Merlin Tétrault-Leclerc est venu prêter main-forte aux élèves en offrant bénévolement un atelier de conception et son support sporadique durant le projet pour régler les problèmes techniques. De plus, Jenel Desgroseilliers, enseignante et coordonnatrice du développement durable à l’école, les accompagne dans cette initiative porteuse de sens. Elle soutient les élèves dans leur appropriation du logiciel, dans la recherche de solutions et offre du temps pour la réalisation du projet.
En plus de promouvoir la réduction des déchets, ce projet développe des compétences en informatique, résolution de problèmes, créativité et collaboration chez les élèves. Il constitue un bel exemple d’apprentissage actif et concret.
À l’heure où l’on cherche à sensibiliser les jeunes à l’impact de leur consommation, ce type d’initiative est une belle source d’inspiration.
Jenel Desgroseilliers et Julie Rousseau, enseignantes