Inscription
Chaque année, le parent doit remplir une fiche d’inscription pour son enfant qui fréquente le service de garde. Cette fiche permet d’indiquer, entre autres, les périodes prévues de fréquentation hebdomadaire. Au besoin, le parent doit aussi remplir un formulaire d’inscription pour les journées pédagogiques, en respectant la date limite. Il est possible de se procurer ces documents à l’école. Il est important de mentionner que les services de garde ne sont pas en mesure de répondre à des besoins sporadiques de dernière minute.
Tarification et paiement
La contribution financière parentale est établie par le ministère de l’Éducation pour un enfant fréquentant le service de garde sur une base régulière (statut régulier). Le statut régulier se définit comme la fréquentation du service de garde au moins deux périodes par jour, trois jours ou plus par semaine. En cas d’absence, l’école facture les frais de garde comme prévu à la fiche d’inscription de l’enfant.
Lors des journées pédagogiques, une contribution financière est exigée pour le service de garde. Une contribution supplémentaire pourrait être demandée pour la tenue de certaines activités optionnelles. Les modalités d’organisation des services de garde sont définies par le conseil d’établissement de l’école, avec la direction, en vertu de la Loi sur l’instruction publique.
Pour faire un paiement par internet par le truchement du portail de son institution financière, il est important de sélectionner le bon fournisseur (service de garde).
Règles de fonctionnement
Chaque école publie un document sur les règles de fonctionnement particulières à son service de garde. Pour se le procurer, communiquer avec l’école de votre enfant.