Première pelletée de terre à Outremont pour une nouvelle école primaire du CSSMB

Montréal, 6 juillet 2023 – Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) est fier d’annoncer le début des travaux de construction de sa nouvelle école primaire située dans l’arrondissement Outremont. Une cérémonie symbolique a eu lieu hier matin pour souligner l’amorce de ce chantier d’envergure qui débutera au cours des prochains jours. Ce projet s’inscrit fièrement dans celui du MIL Montréal et sa grande restructuration urbaine.

UN PARTENARIAT UNIQUE

La construction de cette école est rendue possible grâce au gouvernement du Québec et au partenariat entre le CSSMB, l’Université de Montréal, la Ville de Montréal et l’arrondissement d’Outremont. Le projet MIL Montréal se veut un laboratoire urbain pavant la voie à la standardisation de pratiques innovantes.

« Le début des travaux est toujours une étape importante. Aujourd’hui marque le lancement officiel du projet d’agrandissement de la future école primaire qui sera située à Outremont. C’est un projet qui s’inscrit directement dans nos efforts pour offrir de belles écoles, adaptées aux besoins des jeunes. Grâce à ces travaux, nous permettrons à plus d’enfants du quartier d’avoir accès à un milieu d’apprentissage actuel et stimulant qui favorisera à la fois la persévérance et la réussite éducative », mentionne M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

L’école sera érigée à proximité du campus universitaire. « Avec la création du campus MIL nous avions le désir de tisser des liens entre les quartiers et entre les générations. C’est pourquoi l’Université de Montréal a fait don d’un terrain pour la construction d’une école primaire au campus MIL. Je me réjouis de la construction prochaine de cette école comportant un projet d’éducation scientifique, juste en face de notre complexe des sciences, et qui ouvrira de nouveaux horizons pour les enfants des quartiers environnants », indique M. Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal.

UN PROJET-PHARE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dans une perspective de développement durable, la nouvelle école primaire fera partie d’un quartier certifié LEED. De plus, la Ville de Montréal et le CSSMB collaboreront à un projet-pilote de gestion mutualisée des eaux pluviales.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir contribué à la concrétisation de cette école en plein cœur du MIL Montréal, mais aussi à la création d’un environnement sécuritaire et verdi aux abords de celle-ci, où la qualité de vie sera au rendez-vous. C’est notamment grâce à l’aménagement du nouveau parc Irma-LeVasseur et aux rues limitrophes qui seront apaisées et verdoyantes et qui offriront aux élèves des parcours et des espaces de qualité au quotidien. Nous souhaitons que cette réussite collective inspire les autres projets d’école aux quatre coins de la ville, afin qu’elles s’ancrent dans des milieux de vie complets », a déclaré M. Robert Beaudry, responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie au comité exécutif de la Ville de Montréal.

UNE ÉCOLE INNOVANTE

L’école pourra accueillir jusqu’ à environ 650 élèves répartis dans 32 classes, incluant des groupes de maternelles quatre ans. Un gymnase double, une bibliothèque et des locaux collaboratifs sont également prévus dans l’immeuble de 7162 m2 (77 091 pi2) qui s’élèvera sur trois étages. Selon les prévisions en cours, les élèves seront accueillis dès la rentrée scolaire 2026.

« Nous sommes heureux de bâtir ce projet rassembleur, lequel deviendra rapidement une source de fierté pour la communauté, l’équipe-école et les élèves qui profiteront d’un environnement favorisant la réussite éducative », déclare M. Paul St-Onge, directeur général par intérim du CSSMB. « Nous profitons de l’occasion pour remercier nos principaux partenaires, l’Université de Montréal, la Ville de Montréal et l’arrondissement d’Outremont, avec qui nous réalisons ce projet d’envergure sur notre territoire ».

« Nos élèves profiteront d’une infrastructure moderne respectant des normes élevées en matière de développement durable. Située au cœur d’un quartier unique et dynamique, l’école offrira un milieu de vie innovant pour les générations à venir », mentionne M. Jean-François Chalut, directeur du Service des ressources matérielles du CSSMB.

À PROPOS DU CSSMB

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys est le deuxième plus grand centre de services scolaire au Québec avec 11 600 employés dédiés à la réussite de 70 500 élèves issus de près de 155 pays et répartis dans 103 établissements sur l’île de Montréal. Référence en éducation, le CSSMB est un chef de file en diplomation et en qualification avec un taux de 90,9 %.

– 30 –

INFORMATION

Mélanie Simard
Bureau des communications du CSSMB
medias@csmb.qc.ca

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.