Le CSSMB continue de collaborer avec le Chœur des altruistes pour soutenir des projets pédagogiques en Afrique. Au cours de la dernière année, il s’est engagé dans une stratégie d’aide aux élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) en Côte-d’Ivoire ; il a également donné du matériel scolaire à trois pays d’Afrique de l’Ouest.
Soutien aux élèves avec TSA
Le Service des ressources éducatives collabore à l’intégration, en classes ordinaires, d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme à l’école Le petit Baobab, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Suivant les conseils d’Anne-Lyse Levert, directrice adjointe ; Philomène Addy-Laird, conseillère pédagogique et Yolande Flore Goufack Nguimdo, technicienne en éducation spécialisée, le personnel de l’école africaine a ajusté ses pratiques pédagogiques et adapté le matériel didactique et sensoriel pour répondre aux besoins des élèves. Les pédagogues africains ont également rédigé des plans d’intervention individualisés et offert de la formation aux parents.
Dons de livres, de manuels scolaires et d’outils informatiques
Le CSSMB a fait don de manuels scolaires et de livres jeunesse à la Congrégation des Sœurs Ursulines en Afrique de l’Ouest. Cinq écoles établies en milieu précaire, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo, se sont pour leur part partagé 29 ordinateurs portables et une vingtaine de boites de matériel scolaire.
Le Chœur des Altruistes a trié la marchandise, amassé les fonds nécessaires à l’envoi et supervisé l’acheminement du matériel jusqu’à destination.
Plus d’un millier d’élèves ont bénéficié de ce projet valorisant l’égalité des chances et l’accessibilité à une éducation de qualité.