Élèves et membres du personnel de l’édifice Saint-Germain de l’école secondaire Saint-Laurent dévoilaient récemment Nous sommes d’ici et d’ailleurs, une murale célébrant leur diversité.
«Tout au centre, une fleur de lys représente le Québec, l’espace vivant où se rencontre tout ce beau monde de toutes les couleurs et de partout, grâce au français, notre langue partagée. Les participants ont dessiné les drapeaux de la plupart des pays d’où viennent les élèves ou leurs parents et ils ont été installés tout autour de la murale. Le drapeau canadien se trouve en haut au centre de la ronde des drapeaux», explique la directrice adjointe Laurence Brière-Labbé.
L’œuvre s’inscrit dans la dynamique de cette école où la majorité des élèves sont issus de l’immigration. La diversité (des origines, des goûts, des styles, des passions, etc.) est d’ailleurs omniprésente dans l’école. Elle exige des élèves qu’ils développent leur curiosité intellectuelle, la fierté de qui ils sont et l’empathie à l’égard des autres. «Cultiver ces qualités, c’est comme cultiver un beau jardin plein de couleurs, c’est cultiver l’harmonie», conclut la directrice adjointe.