Neuf élèves siègent au parlement des écoliers

Encadrés par les enseignantes et enseignant Véronique CapistranAnnie Thibodeau et Francis Mailloux, neuf élèves de l’école Chanoine-Joseph-Théorêtont eu la chance de siéger au parlement écolier, à Québec, là où les 125 députés québécois votent les lois.

Les 4 et 5 mai, ils se sont rendus à Québec pour débattre de trois projets de loi :

  1. Loi visant à combattre la cyberintimidation dans écoles primaires
  2. Loi sur la consommation d’eau potable
  3. Loi sur l’enseignement à l’extérieur dans les écoles du Québec

Mentionnons que Sofia, un des jeunes députés de l’école est désigné porte-parole du projet de loi no 2. Certains de ses camarades ont pris la parole pour débattre des trois projets de loi, à l’issue des échanges, le premier et le troisième ont été adoptés.

Beaucoup de travail en amont
Pour gagner leurs sièges, les six filles et trois garçons ont dû présenter leur candidature et prononcer un discours devant leurs camarades. À la suite d’un vote secret, auquel ont participé tous les élèves de 6e année, six élèves et trois substituts ont été désignés ; ces derniers ont finalement été invités à siéger.

Ensuite, encadrés par Mmes Capistran et Thibodeau et par M. Mailloux, les élèves ont consacré deux midis par semaine à l’étude des projets de lois, à la recherche d’information leur permettant de proposer des amendements, de même qu’à la rédaction et à la répétition de leurs interventions.

Une expérience gratifiante


Au final, les élèves ont adoré l’expérience, certains ont même affirmé que leur vision de leurs responsabilités comme citoyens avait changée. Un élève a d’ailleurs mentionné vouloir être député une fois adulte ; deux autres souhaitent que leur école secondaire participe au Parlement écolier. Les jeunes constatent du reste qu’il est difficile de toujours rester concentrés…. Et que la vie de député est beaucoup plus difficile que celle d’écoliers.

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