Ce n’est pas un secret, le taux d’abandon à la formation générale des adultes (FGA) est un enjeu important, particulièrement chez les élèves qui proviennent de la formation générale des jeunes (FGJ). Les directions des centres d’éducation des adultes remarquent que ces élèves à la FGA arrivent malheureusement peu préparés. Il se trouve qu’ils sont encore dans l’apprentissage de l’autonomie et des stratégies nécessaires pour réussir en contexte d’enseignement individualisé. Le constat est que les élèves qui réussissent sont ceux qui arrivent avec un réel projet de vie. Pour soutenir les élèves vulnérables ayant des besoins pour lesquels la classe ordinaire ne peut pas répondre et pour lesquels une voie qualifiante alternative contribuerait à la persévérance et à la motivation scolaire, l’école Monseigneur-Richard et le Centre d’éducation des adultes Champlain se sont associés pour bâtir une nouvelle offre de service.
C’est ainsi que le projet Classe transition a vu le jour. Classe transition permet un passage harmonieux dans lequel l’élève aura l’occasion de réfléchir à son projet d’avenir et de vivre la transition de l’école secondaire vers le centre d’éducation des adultes, en développant un sentiment de sécurité et d’appartenance. C’est également l’occasion de compléter certains cours menants vers le diplôme d’études secondaires ou le diplôme de formation professionnelle.
Pour mener ce formidable projet, nous comptons sur l’engagement de Stéphany-Pascale Gauthier, directrice adjointe à Monseigneur-Richard, d’une équipe enseignante motivée et d’éducatrices spécialisées ultras présentes dans les deux établissements.
Mais, comment se projet s’articule-t-il vraiment? Le CEA Champlain déploie un enseignant dans les murs de l’école Monseigneur-Richard à raison de cinq matinées par semaine pour offrir les cours de français avec les sigles FGA. En contrepartie, les élèves suivent des cours de la FGJ en après-midi. À travers ce cursus, des rencontres mensuelles de tutorat FGJ, des rencontres mensuelles en orientation, des visites du CEA, des activités sociales et sportives, tant à la FGJ qu’à la FGA, sont organisées pour soutenir la transition. Lorsque l’élève se sent prêt, il peut voler de ses propres ailes vers le CEA Champlain à temps complet, en ayant bien tissé son filet de sécurité.
Bravo pour cette première année d’implantation et longue vie au projet!!!
Andréanne Chagnon
Coordonnatrice, Service des ressources éducatives
Service de l’enseignement – volet secondaire et programme de formation axé sur l’emploi