Dans ses réseaux sociaux, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) diffuse de l’information se rapportant à ses activités. Les établissements d’enseignement qu’il compte sur son territoire en font tout autant. Sauf exception, les internautes peuvent commenter ces publications en tout temps.
Toutefois, avant d’intervenir sur les pages du CSSMB ou de ses établissements, il est important de lire la nétiquette ci-dessous et de s’y conformer. Le non-respect de ces règles peut entraîner le retrait d’un commentaire, la suspension du privilège de commenter, voire des poursuites judiciaires.
Nétiquette
La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite guidant le comportement des internautes dans leurs échanges sur internet.
Les règles suivantes permettent au CSSMB et à ses établissements d’offrir des tribunes publiques où s’informer, échanger, émettre des opinions et connaître celles des autres internautes.
Le CSSMB s’engage à :
- Fournir une information juste qui reflète la vie de ses établissements. Si une information s’avère erronée ou incomplète, il la corrigera ou la retirera promptement et en informera les usagères et usagers.
- Assurer un suivi de ses plateformes durant les heures de bureau, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
- Intervenir pour protéger l’intégrité de chaque élève, de chaque membre du personnel et de l’institution, ainsi que de tout autre utilisatrice ou utilisateur.
- Respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Lorsqu’une personne publie des commentaires sur ses plateformes, le CSSMB tient pour acquis qu’elle respecte la loi. Par conséquent, il peut utiliser et publier cette information sans demander d’autorisation complémentaire.
- Lire tous les commentaires publiés sur ses plateformes et à en tenir compte. Il ne s’engage toutefois pas à répondre à tous les messages. Certains d’entre eux pourraient être retirés pour les raisons énoncées ici. Les plaintes ne sont, en aucun cas, gérées sur les réseaux sociaux. L’internaute qui désire faire une plainte devrait consulter la section Traitement des plaintes et Protectrice de l’élève sur le site du CSSMB.
Le CSSMB attend des internautes :
- Que leurs propos et commentaires aient rapport avec la vie du Centre de services scolaire et de ses établissements.
- Que leurs commentaires soient en français.
- Qu’ils et elles agissent avec bon sens sur ses plateformes. Chaque personne y est responsable de ses propos et des photos qu’elle y publie. Il est important de se rappeler que tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux est toujours public.
- Qu’ils et elles publient sur ses pages dans le respect du droit d’auteur (images, textes, vidéos ou autres). Si le matériel ne leur appartient pas, ils ou elles doivent indiquer sa source.
- Qu’ils ou elles aient l’autorisation des personnes qui figurent sur une photo ou dans une vidéo avant de la publier. Si ces personnes sont mineures, l’autorisation doit venir des parents.
- Qu’ils et elles vérifient l’exactitude des propos qu’ils et elles publient sur ses plateformes.
- Que leurs commentaires soient concis, clairs et pertinents et qu’ils ne soient pas publiés à répétition.
- Qu’ils et elles évitent de transformer un échange en conversation privée.
- Qu’ils et elles évitent de diffuser de l’information confidentielle, des renseignements personnels ou des références à une discussion privée. Les médias sociaux ne sont pas le bon endroit pour traiter d’un cas ou d’un dossier particulier.
- Que leurs propos soient respectueux. Les invectives, les propos colériques ou vulgaires et l’utilisation de caractères typographiques injurieux sont interdits. À noter que les majuscules équivalent à des cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité. Conséquemment, les messages qui contiennent des mots en majuscules pourraient être rejetés. Par ailleurs, aucun commentaire ni contenu menaçant, offensant, diffamatoire, discriminatoire ou disgracieux ne sera toléré.
- Qu’ils et elles évitent de verser sur ses plateformes du contenu commercial, politique, religieux ou tout autre sujet jugé non conforme à la mission du CSSMB.
- Que les hyperliens introduits soient appropriés. Dans le cas contraire, le CSSMB sera en droit de les retirer.
- Qu’ils et elles respectent les lois provinciales et fédérales, les règlements et les chartes. Cela inclut la Loi sur la protection des renseignements personnels et celle sur le droit d’auteur.
- Qu’ils et elles respectent la présente nétiquette. Il se réserve par ailleurs le droit de la modifier sans préavis.
Le CSSMB administre deux pages Facebook (secteur jeune et secteur adulte), deux fils Twitter (un général et un réservé au transport scolaire), un compte Instagram et une page LinkedIn.
Pour leur part, les pages Facebook et les fils Twitter des établissements sont administrés par les responsables désignés par la direction des écoles et des centres.
La décision de suivre une personne ou une entité sur une plateforme ne signifie pas que le CSSMB approuve ses propos ou ses activités. En tant qu’organisme public, il suit les comptes qu’il juge pertinents.