Depuis quatre ans, Isabelle Rizzonelli, enseignante-orthopédagogue à l’école Joseph-Henrico (Baie-d’Urfé), se rend en classe avec sa chienne Lola, qui l’assiste en tant qu’intervenante en zoopédagogie.
Les élèves adorent ce bon gros toutou qui ne demande qu’à être flatté et donner des bisous. Ils connaissent l’histoire de Lola, qui a été victime de négligence avant d’être adoptée par Mme Rizzonelli. Les jeunes réalisent qu’elle a dû apprendre à socialiser avant de devenir un animal câlin et confiant. Le quadrupède est en quelque sorte un modèle pour une partie de ces écoliers qui doivent justement apprendre à développer leurs habiletés interrelationnelles.
Lors d’un exercice réalisé en classe, on voit les élèves faire sauter Lola à travers un cerceau. La chienne doit s’arrêter devant le cercle et attendre le signal avant de s’élancer. La pédagogue explique que par effet miroir les jeunes comprennent que l’impulsivité n’est pas gagnante et qu’il faut suivre les étapes pour obtenir la récompense.
Bref, plus qu’un sympathique soutien affectif, Lola se révèle un véritable intervenant pédagogique.
L’expérience est présentée dans la vidéo Lola et la zoopédagogie.