Le 24 avril dernier et le 2 mai, 21 élèves provenant de quatre écoles secondaires (de l’Altitude, des Sources, Félix-Leclerc et Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont) ont présenté le fruit de leur travail lors du Gala du Concours Humour à l’école. Le ton était évidemment à la rigolade, mais quand les artistes abordaient des sujets tels l’immigration, les cafards ou la guerre, l’auditoire sentait qu’ils avaient des choses à dire.
Le travail en amont
Avant de monter sur les planches, les élèves ont dû apprendre les mécanismes de la créativité humoristique. Les participants et les participantes ont en effet reçu une formation de 12 heures offerte par un formateur ou une formatrice de l’École nationale de l’humour (ENH) ou par un humoriste professionnel. Elles et ils ont ainsi été initiés aux principes de base de l’humour, aux procédés humoristiques, aux étapes de la création d’un numéro et d’un texte, à la préparation d’une prestation et à la rédaction d’un texte comique.
La première ronde des compétitions
Des demi-finales ont ensuite été présentées dans chacune des écoles participantes. Au terme de l’épreuve, vingt et unélèves ont été invités à la grande finale. Elles et ils ont reçu deux heures de formation individualisée supplémentaires pour affiner leur texte et peaufiner leur interprétation.
Qu’ils aient ou non participé au Gala, toutes et tous sont ressortis grandis de l’expérience dans le cadre de laquelle ils ont relevé des défis d’écrire et de monter sur scène.
Ce projet a été financé par le programme Culture à l’école, volet thème et interdisciplinarité. Le comité organisateur était constitué des conseillères et conseillers pédagogiques Christine Touzin, Émilie Tardif et Tommy Bouchard, de même que de Maryvonne Cyr, coordonnatrice des formations en entreprise et milieu scolaire à l’ENH.
Les gagnants
Catégorie Sketches humoristiques
de L’Altitude (Sophie Daunais-Ouimet, enseignante d’art dramatique)
Mohamed Boulhout, Hamza Ahmed, Joy’Son Mirand, Yazan Abo Zaalan, Sirine Hallak, Mays Abo Zaalan, Yasmine Chougar, Habiba Shalaby, Yelyzaveta Pashchenko, Émilie Manuella Alembe Sambo, Humberto Aaron Perez Huerta, Arash Akhoundzadeh, Amirkasra Esmaeilian et Symann Rhiman
Catégorie Stand-up
des Sources (Martin Leblanc, enseignant de français)
Caroline Leticia Greiss et Jahkwon Noble
Félix-Leclerc (Christian Cardin, enseignant d’art dramatique)
Étienne Cardin et Izaël Ruthers
Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont (Philippe Lussier, enseignant d’univers social)
Tencredia Mabika, Halima Awahdi et Jacob Doane Picard