De décembre à avril, 26 élèves de 5e et de 6e années, provenant de différentes écoles du CSSMB, ont participé au projet virtuel Faim d’écrire, une initiative du Service douance. Le vernissage de leurs créations a été présenté, en ligne, le 10 mai. Tous les genres littéraires sont abordés par les jeunes autrices et auteurs. Alors qu’Aurélie s’intéresse à la Deuxième Guerre Mondiale, Madeleine explore le monde des elfes. Nicolas (un des rares garçons inscrit à l’activité), raconte quant à lui une guerre sur la planète Guckay et Sofia Lilly, une ténébreuse affaire d’homicide.
Écrire une nouvelle de 2000 mots requiert de la rigueur, de la persévérance et de la technique. C’est pourquoi les responsables du projet, la conseillère pédagogique (CP) Christine Touzin et le CP Damir Metz-Fleury ont sollicité la collaboration d’autrices et d’auteurs chevronnés, à savoir Alex S. Girard, Alexandra Larochelle, Priska Poirier et Pierre-Yves Villeneuve. Ces derniers ont aidé les élèves à toutes les étapes du projet : recherche d’idée, structure du texte (personnages, quête et dénouement), rédaction, peaufinage et correction du texte. Les CP Andrée-Anne Smith, Stéphanie Teasdale, Louise Dufresne et Christine Touzin ont quant à eux assuré la coordination du projet.
«L’objectif est de faire vivre une expérience complète de création littéraire aux élèves présentant un intérêt et un talent particulier pour l’écriture», explique la conseillère pédagogique Andrée-Anne Smith. «Les jeunes se sont investis dans le projet et ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli», conclut-elle.