Giraffe ou girafe? Avoir tort ou tord? Cauchemard ou cauchemar? L’orthographe de certains mots fait hésiter bien des gens, même les adultes… mais pas les 28 élèves de la 3e à la 6e année de l’école primaire Jean-Grou (Saint-Laurent) qui ont participé au concours régional d’épellation Épelle-Moi Canada.
Sous la supervision des enseignants Michael Achkar et Hervé-Martial Poumalé-Poumalé, elles et ils se sont entraînés tous les mercredis midi. Leur consoeur Marie Sylvianne Kempa animait pour sa part une séance en ligne, un soir par semaine. Les jeunes amoureux du français ont ainsi mémorisé une liste de 400 mots. «Ils ont également maîtrisé divers sons de la langue française, pour déduire la graphie des mots-mystère», explique M. Achkar. Apprendre des centaines de mots n’est pas chose facile et parfois la motivation s’essouffle, l’enseignant explique qu’ils faisaient alors appel à des stratégies plus ludiques, par exemple un Kahoot.
Les efforts ont été récompensés. Christa (3e année), Elian et Siewe (5 e année), de même qu’Abisha (6 e année) ont fait belle figure et obtenu une invitation pour participer à la finale nationale, présentée à Toronto le 18 mai. Ils devront d’ici-là apprendre par cœur une nouvelle liste de 400 mots.