L’entrepreneuriat à l’œuvre

(13 octobre 2021) – Il y a quelques semaines, Nathalie Tremblay, enseignante en adaptation scolaire et Valérie Aubin-Fauteux, technicienne en éducation spécialisée (TES), ont vu des ouvriers abattre des arbres sur le terrain de l’école du SAS, à Pierrefonds. Une fois le travail terminé, les deux dames ont noté que les troncs étaient restés sur place. Elles se sont alors dit qu’il y avait là un excellent point de départ pour un projet entrepreneurial. 

«En groupe nous avons fait une tempête d’idées afin de faire naitre un projet pour utiliser cette matière première qui se fait de plus en plus rare. Nous nous sommes finalement arrêté sur un projet de plateaux de services décoratifs», explique la TES. Suite à quoi elle a cherché une personne disposant des outils et des compétences nécessaires pour découper le tronc. Quelques jours plus tard, Eddy Brunet s’est présenté à l’école avec sa tronçonneuse. Il en a expliqué le fonctionnement et les règles de sécurité, avant de couper 38 tranches bien droites qui permettront de produire autant de plateaux de service. Chacun des élèves en gardera un et les autres seront vendus au profit des activités de la classe. 

Les morceaux de bois sécheront pendant environ six semaines, à la suite de quoi les élèves les poliront et les verniront. Si tout va bien, ils pourront servir la bûche de Noël sur… un morceau de bûche.

Photo : Valérie Aubin-Fauteux, technicienne en éducation spécialisée, Eddy Brunet et Nathalie Tremblay, enseignante en adaptation scolaire.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.