Le violon et l’oud, en harmonie

Depuis quelques années, l’Ensemble Caprice, présente ClassiqueInclusif, un projet célébrant la diversité dans la musique classique. Jusqu’à présent, les représentations étaient destinées à un public adulte, mais voilà que les musiciens se sont rendus à l’école Très-Saint-Sacrement (Lachine) pour offrir une programmation composée de musique classique européenne et d’airs traditionnels du Moyen-Orient.

Les élèves de 4e année et des classes d’accueil, accompagnés de leurs parents, ont vivement apprécié l’activité, en marge de laquelle s’est ouverte une discussion sur les parcours migratoires. «Nous avons entendu des témoignages très touchants», se souvient la conseillère pédagogique Marie-Claude Bourgault qui a mis sur pied le projet avec la travailleuse sociale Frédérique de Georgis.

Pour appuyer l’activité, cette dernière a rédigé un cahier pédagogique dans lequel on découvre de l’information sur le Moyen-Orient et ses habitants. Elle y propose également des activités à faire avant (découvrir les instruments, apprendre des chansons en arabe), pendant (regarder, écouter) et après (écrire une histoire sur l’appartenance, l’immigration et l’identité) le concert.

Le concert a été vivement apprécié par les élèves et les parents, tellement que Mme Bourgault souhaite établir un partenariat formel avec l’Ensemble Caprice, afin de présenter l’activité dans plusieurs écoles au cours de l’année scolaire 2025-2026.

Photos : Maria Ourse

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.