La conteuse Ariane Labonté a présenté deux contes aux élèves de première secondaire de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle. Le premier, Ti-Jean et la sourcière terre, raconte les aventures d’un jeune homme ordinaire devant sauver son village des griffes du grand baron avide et gagner la main de la princesse. Le second, L’Amer’Cirque, où l’hyperperformance est en toile de fond, présente un avaleur de sabres… bitumineux, des con-tortionnaires et des accro’sbattent… Jusqu’à ce que le public se lève et réinvente le cirque pour lui donner d’autres couleurs.
Mme Labonté à ensuite animé un atelier dans le cadre duquel 150 élèves devaient écrire des slogans écologiques. Leurs créations témoignent de leurs préoccupation pour des enjeux variés, mentionnons le recyclage, la pollution, la santé, le travail des enfants et la surconsommation.
«Je savais que plusieurs élèves n’étaient pas conscients de ces problématiques et je souhaitais stimuler les réflexions et l’attachement des jeunes à l’environnement pour qu’ils en prennent soin. Je souhaitais également partager la voix de ceux qui sont conscients de ces problématiques, afin qu’ils soient des vecteurs de changement», conclut l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire Amelie Fraser Pelletier, qui a piloté le projet.