À l’école primaire Guy-Drummond (Outremont), nous sommes fermement convaincus de l’importance de passer à l’action et de cultiver l’agentivité chez nos élèves. Notre projet de développement durable incarne cette philosophie de manière vivante.
Tout d’abord, nous avons donné aux élèves l’opportunité d’animer des séances de jeux durables à l’heure du dîner. Chaque mercredi, des élèves médiateurs se transforment en animateurs de jeux écoresponsables. Les jeux de société ont été sélectionnés avec soin par nos éducatrices du service de garde pour leurs matériaux compostables en remplacement du plastique. Cette activité permet aux élèves, du préscolaire à la deuxième année, de s’amuser, tout en s’appropriant les principes du développement durable.
Ensuite, nous avons lancé un volet sur l’alimentation durable, où les élèves ont eu l’occasion de cultiver des pousses de légumes, de fleurs comestibles et de fines herbes qui se retrouveront bientôt au potager éducatif de l’école.
Vers la fin du mois de mai, les élèves de l’école pourront aussi assister à deux mini-conférences organisées par l’orthopédagogue Geneviève Robert, passionnée de la préservation de l’environnement. Les mini-conférences se feront sur l’heure du dîner et les thématiques abordées seront l’alimentation en vrac et la réduction du gaspillage alimentaire.
À l’automne, nous espérons cuisiner des dîners savoureux avec les aliments qui auront poussé au potager, lequel sera entretenu par des familles bénévoles de l’école pendant la période estivale.
Ce projet de développement durable va bien au-delà de la simple sensibilisation à l’importance de préserver notre planète. Il encourage nos élèves à devenir de véritables agents du changement au sein de leur communauté.
Julie Rousseau, enseignante à l’école primaire Guy-Drummond