Le débat des chefs

Le 11 octobre dernier avait lieu les élections du premier ministre de l’édifice Fénelon de l’école primaire Gentilly (Dorval). Afin qu’ils puissent voter de façon éclairée, les élèves ont assisté à un débat entre les quatre candidates et candidats.

Quatre thèmes étaient au menu du débat animé par l’enseignant Yanick Quenneville : les forces de l’école, les défis de l’année scolaire 2022-2023, l’environnement et la culture générale. Une candidate, Desirey s’est montré convaincante lorsqu’elle a affirmé que cette élection est importante puisqu’elle permet aux élèves de faire entendre leur voix par les adultes. Son camarade, Tommy, croit pour sa part que l’école doit être un endroit où les élèves ont envie de venir et d’avoir du plaisir.

Après avoir écouté attentivement les points de vue des quatre politiciens qui souhaitent les représenter, les élèves ont eu l’occasion de faire connaître leur choix par voie électronique. Au terme d’une élection chaudement disputée, Matteo a été désigné pour représenter ses camarades tout au long de l’année.

Le Conseil étant composé d’un élève par classe de 5e et de 6e année, ce sont huit jeunes qui occuperont les différentes fonctions ministérielles : communication, sports et loisir, arts et culture, jeunesse et service de garde.
Le parlement étudiant est en place depuis plus de 15 ans à l’école, grâce à l’implication de Joanne Laviolette, technicienne en éducation spécialisée. Cette initiative s’inscrit dans le mouvement de gouvernance étudiante du CSSMB.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.