Les résultats sont à la hauteur des efforts déployés : depuis 2007, le taux de diplomation et de qualification des élèves du CSSMB a bondi de près d’une vingtaine de points. À ce chapitre, le CSSMB figure depuis plusieurs années parmi les centres de services scolaire obtenant les meilleurs résultats.
Des politiques novatrices
Au fil des ans, le CSSMB s’est doté de différentes politiques favorisant, directement ou indirectement, la réussite des élèves : Politique pour le soutien et l’intervention dans les écoles de milieux défavorisés, Politique portant sur les saines habitudes de vie, Politique de prévention de l’intimidation et de la violence, Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, etc. Il a également innové en adoptant la Politique des élèves doués et talentueux.
Une structure pour rapprocher les écoles primaires et secondaires
La mise en place des réseaux territoriaux d’appartenance et de concertation (RÉTAC) met en lien les écoles secondaires et leurs écoles primaires nourricières. Cette structure permet notamment d’assurer un meilleur suivi du dossier de l’élève et de mettre en place des pratiques de transition de qualité.
À l’écoute de la science
Le CSSMB a mis sur pied un vaste chantier sur l’enseignement efficace, à savoir l’adoption de stratégies pédagogiques dont l’efficacité a été démontrée par la recherche scientifique. De plus, pour répondre aux besoins des deux tiers de ses élèves issus de l’immigration, le CSSMB a créé le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD), lequel s’associe à des chercheurs universitaires pour mener des recherches sur cette question.