Mission
La Loi sur l’instruction publique édicte que : « le centre de services scolaire a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population. À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, il organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose. Le centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec ses établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région. » (Loi sur l’instruction publique L.I.P. article 207.1).
Vision
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) se veut une organisation apprenante, inclusive et bienveillante à l’égard de ceux et celles qui mettent la réussite et le bien-être des élèves au cœur de leurs actions. Porté par une culture de collaboration et la force décuplée de l’intelligence collective du personnel, le CSSMB déploie des pratiques pédagogiques et managériales reconnues et validées par la recherche, afin d’incarner une vision partagée par toute la communauté éducative : la réussite des élèves.
La somme des orientations du Plan d’engagement vers la réussite définit la vision du CSSMB.
L’atteinte de nos objectifs s’appuie sur une approche éthique que guident les valeurs du CSSMB.
Des valeurs claires, praticables et partagées
Les valeurs, qui sont en lien direct avec la mission du CSSMB, sont autant de phares indiquant ce vers quoi nous désirons cheminer et ce sur quoi nous devons nous orienter en cas d’incertitude ou de décision difficile. Les valeurs sont des guides pour l’action, elles définissent ce que le Centre de services scolaire juge être le bien et le souhaitable. Elles s’appliquent dans nos relations internes avec nos élèves, de même que dans celles avec nos partenaires et nos autres interlocuteurs extérieurs.
Accorder un second regard
Liberté d’action et reddition de comptes
La juste appréciation de ce qui est dû à chacun
La capacité d’assumer ses décisions et leurs conséquences
Accorder un second regard
Le respect consiste à accorder un second regard, lorsque requis, sur une problématique donnée afin de ne pas heurter inutilement les personnes ou les parties concernées.
En tant que valeur, le respect concerne les personnes, et non les dossiers, les codes, les normes ou les règles. On ne « respecte » pas un code ou une règle, car on ne risque guère de les heurter. On suit la loi, on applique
la règle, on obéit au code : on respecte les personnes.
Au CSSMB, « accorder un second regard » consiste à faire l’effort nécessaire pour dépasser sa première impression, à ne pas réduire l’élève à un dossier et à reconnaître l’aspect humain, tant dans les relations de travail que dans celles avec les élèves. Le respect, c’est s’efforcer de dépasser les opinions et convictions personnelles qui nous confortent; c’est faire un effort pour mieux comprendre l’autre afin de ne pas le heurter inutilement.
Liberté d’action et reddition de comptes
La responsabilité, c’est s’engager, c’est agir en maître d’oeuvre et faire les choix qui doivent être faits afin de poursuivre la mission de l’organisation.
La responsabilité est de nature individuelle, mais elle est en lien avec la mission qui, elle, est collective.
La responsabilité se traduit par l’adhésion libre et volontaire aux valeurs et à la mission du CSSMB. La responsabilité, c’est aussi l’engagement à actualiser la mission et les valeurs en ayant le choix des moyens de l’action et en en rendant compte.
Il va sans dire que la responsabilité en tant que valeur se fonde sur une confiance mutuelle entre les divers acteurs du CSSMB.
La juste appréciation de ce qui est dû à chacun
L’équité se distingue de l’égalité. L’équité se définit comme « la juste appréciation de ce qui est dû à chacun », tandis que l’égalité préconise un traitement uniforme et indifférencié pour tous.
L’équité est considérée comme une forme plus parfaite de justice, justement parce qu’elle tient compte des cas complexes et des contextes spécifiques — de ces cas qui, pour une raison ou pour une autre, n’ont pas été prévus par l’ensemble des règles et pour lesquels on ne peut appliquer une règle parce qu’on risque alors
de créer une injustice.
L’équité n’est pas un adversaire, mais plutôt un complément essentiel aux normes, règles et lois qui régissent les pratiques quotidiennes au CSSMB.
L’égalité est liée aux règles, à l’objectivité, à l’impartialité et à la neutralité. L’équité, quant à elle, est liée au jugement critique et à la compétence; elle
implique une appréciation et une part de subjectivité.
La capacité d’assumer ses décisions et leurs conséquences
Le courage, c’est préférer la recherche, la réflexion et le jugement; c’est risquer la confrontation des idées; c’est aller contre la facilité qui est d’appliquer aveuglément les normes, et s’élever contre les automatismes.
Le milieu dans lequel évolue le CSSMB, de même que sa tradition, sont autant de foyers favorables à l’émergence de cas complexes, difficiles ou incertains, demandant une attention distinctive et, possiblement, une résolution particulière. C’est devant la gestion de ces cas qu’on reconnaîtra le courage.
Le courage consiste à faire ce qui doit être fait pour réaliser la mission de l’organisation, quelles que soient les conséquences.
Le courage suppose un jugement éclairé, lucide devant ce qu’il faut faire. Nous savons pourquoi nous appliquons la norme, c’est-à-dire que nous comprenons son esprit et son intention. | Il va sans dire que le courage, en
tant que valeur est, lui aussi, fondé sur une confiance mutuelle entre les divers acteurs du CSSMB.
Un continuum
L’énoncé « Mission, vision et valeurs » forme un continuum éclairant la prise de décision, dans les petits comme dans les grands gestes. Les valeurs – soit le respect, l’équité, la responsabilité et le courage – ont dans cet esprit été définies afin de devenir des outils de travail concrets, ancrés dans le quotidien.