Responsable du projet au CSSMB : Diana Gutierrez
Localisation : 860, boulevard de la Côte-Vertu, Saint-Laurent
Début des travaux : Novembre 2020
Fin des travaux : Rentrée 2022
Principaux locaux : Construction de 13 classes, d’une classe d’arts plastiques et d’une salle polyvalente. Aménagement d’une bibliothèque et d’espaces administratifs et communs.
Valeur des travaux : 3,2 millions
Capacité d’accueil : 238 élèves
Architecte : Vicki Gosselin, Viau Bastien Gosselin Architectes (VBGA Architectes)
Gestionnaire de chantier : Sutera inc.
Construit en 1974 pour servir de résidence aux Soeurs de Sainte-Croix, l’édifice situé au 860 de la Côte-Vertu change de vocation.
Un lieu lumineux et chaleureux
Dans toutes les classes, de grandes ouvertures maximiseront l’apport de lumière naturelle par des fenêtres donnant directement sur l’extérieur ou captant celle de corridors abondamment fenestrés. Par ailleurs, des insertions de parement de bois seront apposées sur certaines surfaces afin de créer une ambiance chaleureuse et naturelle.
Des lieux d’apprentissage ouverts et modulables
L’utilisation des corridors permet d’étendre les activités d’apprentissage hors des classes. Les élèves pourront ainsi profiter de postes de travail aménagés dans les couloirs, lesquels offrent une variété d’expériences et d’opportunités de collaboration. Enfin, deux vastes espaces polyvalents, favorisant les échanges et les rencontres, sont aménagés au sous-sol.
Caractéristiques du bâtiment : Ce projet prévoit le réaménagement de l’édifice du 860 Côte-Vertu, dessiné par l’architecte Ronald Melanson en 1974, qui servait de résidence pour les Sœurs de Sainte-Croix. Le bâtiment existant, se distribuant sur trois étages et un sous-sol, a été acquis en 2018 dans le cadre d’une transaction visant l’acquisition de propriétés de la Maison mère de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Croix. Il s’intégrera à un ensemble plus vaste de bâtiments à vocation institutionnelle situés à proximité. Revêtu de brique brune et de pierre artificielle, le bâtiment se distingue principalement par des balcons marquant l’approche par la rue Barré, exprimant la vocation résidentielle du bâtiment. D’importants travaux auront lieu sur l’enveloppe extérieure afin de favoriser le confort et la réussite des élèves. La nouvelle signature mettra de l’avant un langage architectural du bâtiment plus institutionnel et contemporain.
PHOTOS D’AOÛT 2021
Façade extérieure #1 | Couloir intérieur | Façade extérieure #2 |
PHOTOS DE JUIN 2021
À gauche : un mur en construction entre le corridor et la classe no 3 au RDc et à droite : Au 3e étage, les classes no 11 et 12..