Responsable du projet au CSSMB : Vincent Chénier-Gaudreau
Localisation : 16, av. Neveu, Beaconsfield
Début des travaux : Novembre 2021
Fin des travaux : Rentrée 2023
Principaux locaux : 14 classes et un gymnase.
Architecte : Héloïse Thibodeau Architecte Inc.
Gestionnaire de chantier : Groupe Geyser Inc.
L’école Saint-Rémi a été construite en plusieurs phases entre 1949 et 1967. Elle est située au coeur d’un quartier résidentiel de Beaconsfield composé de maisons individuelles bâties à différentes époques. Les deux parties plus anciennes étaient des écoles séparées, réunies en 1967 par un agrandissement central comprenant notamment les bureaux administratifs, l’entrée principale et le gymnase. Cette section est constituée d’une structure en bois massif apparent.
La construction proposée est en aluminium de couleur pâle, faisant écho à la couleur du gymnase actuel. L’agrandissement sur deux étages prolonge l’école sur la rue Neveu ; mais n’en comptera qu’un du côté de la rue Lakeshore. Les classes de maternelle, abondamment fenestrées, seront aménagées dans cette portion du bâtiment. L’agrandissement prévoit une salle polyvalente et un vaste gymnase qui sera au cœur de la vie de l’école. Dans le gymnase, la chaleur du bois (structure et revêtements muraux) est mise de l’avant ; de multiples ouvertures offriront des points de vue sur les infrastructures sportives. Le gymnase est ouvert sur la cour et sera accessible pour la communauté en dehors des heures de classe.
La façade sud est conçue pour diminuer la surchauffe dans les classes. Au rez-de-chaussée, une avancée du toit sert de brise-soleil, alors qu’à l’étage le mur est soufflé et les fenêtres subdivisées de façon à limiter l’entrée du soleil provenant du sud et de l’ouest.