Cette réalité suscite certains enjeux d’intégration, de réussite et de vivre ensemble. C’est ce qui a mené à la création du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) en 2012, une initiative unique qui contribue à outiller les membres du personnel enseignant et l’ensemble des intervenants à l’œuvre dans les établissements et services.
Le travail du CIPCD s’est d’abord matérialisé dans l’orientation « Vivre ensemble en français », du Plan stratégique 2014-2018. Il s’est poursuivi avec l’orientation « Assurer un milieu de vie inclusif et accueillant, ouvert sur le monde et l’avenir », du Plan 2018-2023. Cette initiative novatrice fait du CSSMB le seul centre de services scolaire à posséder son propre centre de recherche affilié à différents organismes partenaires :
- la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal ;
- la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal ;
- le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal ;
- le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Le CIPCD, un centre de recherche appliquée, comprend six groupes de travail. Leurs activités s’orientent autour d’enjeux suscités par la diversité ethnoculturelle et linguistique en contexte scolaire. Le Centre poursuit trois mandats : la recherche, le transfert de connaissances et la formation. Deux coresponsables sont affectés à chaque groupe de travail : une chercheuse ou un chercheur universitaire et un membre du personnel du CSSMB.
Des questions sur le CIPCD ?
Communiquer avec Justine Gosselin-Gagné, chargée de projet universitaire