Montréal, le 28 septembre 2023 — Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) a récemment lancé son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027. Parmi les objectifs liés à la réussite des élèves : l’atteinte d’un taux de diplomation et de qualification de 91 % d’ici 2027.
Le Plan du CSSMB s’articule autour de trois orientations : viser la réussite de tous les élèves, plus particulièrement celle des élèves en situation de vulnérabilité, favoriser la santé et le bien-être des élèves et des membres du personnel et poursuivre le déploiement des pratiques pédagogiques et managériales efficaces. Les axes transversaux Culture collaborative et Développement durable sont bien présents dans chacune de ces orientations.
UNE VISION
La vision du CSSMB est celle d’une organisation apprenante, inclusive et bienveillante à l’égard de celles et ceux qui mettent la réussite et le bien-être des élèves au cœur de leurs actions. Porté par une culture de collaboration et la force décuplée de l’intelligence collective du personnel, le CSSMB déploie des pratiques pédagogiques et managériales reconnues et validées par la recherche, afin d’incarner une vision partagée par toute la communauté éducative : la réussite des élèves.
UN PEVR MOBILISATEUR
D’une durée de quatre ans, le PEVR permet de partager avec l’ensemble des membres du personnel, les parents et la communauté, une vision commune des enjeux actuels et futurs de l’organisation en vue de créer une réelle mobilisation autour de la réussite des élèves, jeunes et adultes.
« Leader en éducation et chef de file en diplomation, nous sommes fières de partager ce plan qui exprime bien la volonté de la grande famille du CSSMB d’accompagner tous nos élèves vers la réussite et de veiller à leur bien-être, de même qu’à celui des membres de notre personnel », déclarent Stéphanie Lapointe et Danielle Roberge, directrices générales adjointes et responsables du processus d’élaboration du PEVR 2023-2027 du CSSMB.
Le nouveau PEVR du CSSMB est l’aboutissement d’un important travail de consultation et de réflexion auquel ont participé des milliers de personnes, dont des membres du personnel, des élèves, des parents et des partenaires.
« Le PEVR, c’est la feuille de route qui guidera nos actions pour les quatre années à venir. Il devient, par le fait même, le vecteur de la mobilisation de toute la communauté éducative du CSSMB qui renouvelle, une fois de plus, son engagement envers celles et ceux que nous soutenons durant tout leur parcours scolaire : nos élèves », déclare M. Paul St-Onge, directeur général par intérim du CSSMB.
À PROPOS DU CSSMB
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys est le deuxième plus grand centre de services scolaire au Québec avec 11 600 employés dédiés à la réussite de 70 500 élèves issus de près de 155 pays et répartis dans 103 établissements sur l’île de Montréal. Référence en éducation, le CSSMB est un chef de file en diplomation et en qualification avec un taux de 90,9 %.
— 30 —
INFORMATION
Mélanie Simard
Bureau des communications du CSSMB
medias@csmb.qc.ca