Cette année, Agnès Callamard, secrétaire générale de l’organisation non gouvernementale Amnistie internationale, a rencontré Joseph Biden, Emmanuel Macron et surtout Youssra Aissaoui, Maria-Alycia Saghi, Xiaoyi Yuan, Parnia Poor Rezaei et Mia Rjeily, bénévoles de cœur et d’action du comité des droits des femmes de l’école secondaire Mont-Royal. Au diapason des valeurs, point de diplomatie protocolaire.
Amnistie internationale est une organisation forte d’environ 10 millions de membres à travers le monde. Les cinq bénévoles de l’école Mont-Royal, quant à elles et eux, concrétisent le mouvement solidaire entre le cœur et l’action, sans quoi les grands combats pour la liberté d’expression ne resteraient que des mots bien communiqués. À cet égard, invitées dans les bureaux de la section canadienne francophone, à Montréal, pour un 5 à 7 des grands donateurs, les cinq adolescentes ont probablement raflé, cette année encore, tous les prix de la cohérence et de la générosité : organisation du congrès annuel des jeunes avec près de 400 participantes et participants (4 novembre) et organisation du marathon d’écriture Écrire, ça libère (2 décembre), avec environ 1500 cartes dédiées à soutenir avec compassion et force les laissés pour compte victimes des dictatures du monde entier.
À n’en pas douter, la relève pour un monde plus humain et plus équitable est empreinte de conviction et de talents et elle est déjà debout ! Bravo à toutes les bénévoles et à tous les bénévoles de l’école secondaire Mont-Royal.
Franck Potwora
Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire
École secondaire Mont-Royal et Académie Saint-Clément