(02 décembre 2020) – Marteau, scies circulaires et marteaux-piqueurs, voilà les principaux instruments de l’orchestre en ce moment à l’œuvre dans l’ancienne piscine de l’école Dorval-Jean-XXIII. On a peine à croire que dans quelques mois le son de ces outils sera remplacé par celui des flûtes, clarinettes et trombones. Le bâtiment est en effet en pleine métamorphose pour accueillir, dès la prochaine rentrée, les élèves du programme de musique. La coquille du bâtiment demeurera intacte, mais à l’intérieur, tout sera différent.
L’ensemble inclura trois classes de musique, neuf cubicules de répétition, une salle multimédia, et, surtout, une salle multifonction réalisée en collaboration avec un acousticien. «Contrairement à une salle de spectacle aménagée pour que le son soit projeté vers les spectateurs, nous avons privilégié une conception faisant en sorte que la musique reste avec les musiciens qui doivent s’entendre», explique l’enseignant de musique Sylvain Caron.
Le programme de musique de Dorval-Jean-XXIII étant très populaire, l’enseignant se réjouit de ces travaux qui permettront d’admettre 50 % plus d’élèves que par les années passées.