Kim Thúy est de passage

Dans le cadre du cours Service d’entrée en formation de l’attestation d’études professionnelles Service de garde en milieu scolaire offert au Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci (CFPLDV, Saint-Laurent), les élèves ont eu le plaisir et le privilège de recevoir Mme Kim Thúy. 

Mme Thúy a fui le Vietnam à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’auteure a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Elle vit maintenant à Montréal et se consacre à l’écriture.

En tant que maman ayant utilisé les services de garde en milieu scolaire, Mme Thuy a partagé avec les futures éducatrices sa grande reconnaissance de la profession. Partageant ses anecdotes avec humour, elle a su motiver ces femmes venues d’un peu partout dans le monde à l’importance de la tâche qu’elles occuperont dans leur futur emploi.

De plus, c’est avec générosité qu’elle a raconté son parcours personnel qui l’a menée à tomber sous le charme des gens qu’ils l’ont accueillie au Québec. Tout au long de ces échanges, la promotion du français a été mise de l’avant par Mme Thúy et elle nous permet de constater qu’elle est vraiment une amoureuse des mots.

Suite à cette rencontre, Cynthia Bérubé et Éric Mecteau, enseignants instigateurs de cet événement, en ont profité pour faire plusieurs parallèles avec les compétences enseignées en classe. Chaleur de l’accueil, importance de la langue et création de liens avec les enfants sont quelques sujets qui auront désormais une grande signification aux yeux des futures diplômées.

Un riche moment en émotions que les élèves du CFPLDV garderont en mémoire longtemps!

Éric Mecteau
Enseignant, à l’attestation de formation professionnelleService de garde en milieu scolaire

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.