Jacqueline Mallais lauréate du prix «Teacher of Merit »

Jacqueline Mallais, enseignante d’anglais langue seconde (ALS) à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont (PGLO), est la lauréate du prix Teacher of Merit remis par la Société pour le perfectionnement de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec (SPEAQ). Le conseiller pédagogique Derek Wright ainsi que les enseignantes d’ALS à PGLO ont écrit des lettres en soutien à sa candidature. Tous, de même que la directrice adjointe Rachel Boucher, ont assisté à la remise du prix lors de la soirée méritas du Congrès annuel de la SPEAQ.

M. Wright, qui connaît la lauréate depuis près de 20 ans, se dit impressionné et inspiré par les efforts qu’elle déploie pour faire progresser ses élèves dans leurs apprentissages de la langue seconde. «Jacqueline parvient toujours à tirer le meilleur de ses élèves. Elle démontre une grande adaptabilité en enseignant à des groupes à besoins spéciaux, tels que des élèves atteints d’un trouble du spectre de l’autisme», indique-t-il dans sa lettre. 

Il rappelle qu’il a le plaisir de travailler étroitement avec elle puisqu’elle est libérée à hauteur de 20 % de sa tâche pour collaborer avec le Service des ressources éducatives où elle collabore à l’élaboration et à l’animation des formations pour la communité d’enseignants d’ALS du CSSMB. Elle a notamment tourné un film de 30 minutes pour modéliser un cours d’anglais. L’outil est destiné aux nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants, notamment les non légalement qualifiés. «J’ai observé comment les pédagogues, tant ceux qui débutent dans la profession que ceux qui ont des années d’expérience, sont attirés par elle lorsqu’il s’agit de discuter de questions pédagogiques en général, et de didactique de l’anglais langue seconde en particulier», poursuit le conseiller pédagogique. 

Les enseignants de PGLO rappellent pour leur part que Mme Mallais n’est pas seulement active au sein de la communauté du CSSMB. Elle collabore en effet régulièrement avec d’autres groupes éducatifs, par exemple la SPEAQ, la Banque d’instruments de mesure (BIM) et le programme IB. Enfin, la lauréate anime son propre site web, Chalk.n.coffee, où elle publie des balados mettant en vedette des professionnelles et professionnels de l’enseignement de l’anglais langue seconde.

Pour toutes ces raisons, l’ensemble de ses collègues et collaborateurs sont d’avis que le prix est amplement mérité.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.