La Fondation pour l’alphabétisation remettait récemment des bourses de 1500 $ récompensant le parcours d’apprentissage d’une vingtaine d’élèves. Parmi elles et eux, Agnes Nizigama et Tanoh Philomène Tehoua Kouaho, du Centre d’éducation des adultes Jeanne-Sauvé (Dorval et Dollard-des-Ormeaux) et Maria Martha Ramos Sarmiento, du Centre d’éducation des adultes Outremont. La Fondation a réalisé une vidéoavec chacune des lauréates et chacun des lauréats, lesquels témoignent de leur résilience et de leur volonté de faire leur place au soleil.
Après avoir quitté l’école au primaire, Agnes Nizigama retourne aux études à l’âge de 53 ans en s’inscrivant dans un programme de francisation. Mère de six enfants, elle fait preuve de persévérance en poursuivant ses rêves éducatifs. Déterminée à améliorer sa vie et à offrir un avenir prometteur à sa famille, elle étudie pour devenir préposée aux bénéficiaires.
Originaire de la Côte d’Ivoire, Tanoh Philomene Tehoua Kouaho a commencé à travailler dès l’âge de 12 ans. Elle a fait preuve d’une persévérance remarquable en reprenant ses études de jour, tout en travaillant la nuit. Son objectif est de devenir infirmière, malgré les difficultés, pour améliorer sa vie et offrir un avenir meilleur à sa famille.
Maria Martha Ramos Sarmiento est originaire du Honduras; lorsqu’elle arrive à Montréal, elle s’inscrit d’abord en francisation, puis en alphabétisation, sans perdre son objectif d’étudier pour devenir infirmière.