Foire aux questions sur la modification des actes d’établissement de l’édifice Pierrefonds

Une forte croissance de clientèle

L’édifice Pierrefonds permet de scolariser des élèves des écoles John-F.-Kennedy (JFK) et de l’école Secondaire Adapté à ta Situation (SAS). Or, les prévisions de clientèle nous permettent de croire qu’il y aura une augmentation dans ces deux écoles et que l’édifice Pierrefonds ne dispose pas de suffisamment de locaux, l’établissement ayant déjà atteint sa capacité maximale cette année.

Le CSSMB a envisagé et analysé plusieurs options. Cependant, en décembre 2024, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a informé le CSSMB de la mise sur pause des budgets permettant l’ajout de classes modulaires, l’une des options envisagées. Le MEQ a aussi mis sur pause le projet de transformation de l’édifice Allancroft. Cette nouvelle directive vient limiter les options dont nous disposons.

Offrir des milieux stimulants et adéquats

Le CSSMB a donc repensé son offre de service et propose un redéploiement des ressources dans le but de permettre aux élèves de réaliser des apprentissages et vivre des réussites dans des environnements stimulants et offrant l’espace nécessaire au développement de leur plein potentiel.

Le 4 février 2025, le CSSMB a donc déposé une proposition relative à la modification des actes d’établissement des écoles du SAS et JFK au Conseil d’administration, en lien avec un projet de redéploiement de certains groupes afin de répondre aux besoins des élèves.

Les prochaines étapes

Le 17 février 2025, avait lieu une séance d’information à l’intention des parents d’élèves des écoles du SAS et JFK qui fréquentent l’édifice Pierrefonds.

Février-mars : Les instances suivantes sont consultées :

  • Comité de parents
  • Conseil d’établissement de l’école Secondaire Adapté à ta Situation (SAS)
  • Conseil d’établissement de l’école John-F.-Kennedy
  • Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
  • Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal


14 mars : Dépôt de la résolution des instances consultées.
24 mars : Dépôt des résultats de la consultation au comité de vérification.
1er avril : Décision par le Conseil d’administration.
2 avril : Envoi d’une communication aux parents concernés.
3 avril : Mise en place d’un comité de transition selon la décision prise.

Nécessité du projet

Les nouvelles prévisions montrent que l’espace aurait été insuffisant pour accueillir les élèves actuels et futurs en maintenant les conditions de vie actuelles. Maintenir le statu quo et continuer d’accueillir plus d’élèves chaque année nuirait à leur bien-être et mènerait à une détérioration des conditions d’apprentissage.

Si cette option était envisagée, elle ne pourrait se réaliser que pour la prochaine année puisque les prévisions annoncées nécessitent plus d’espaces que ce qui est disponible actuellement à l’école secondaire de l’Altitude.

Quant à l’école Dorval-Jean-XXIII, elle ne dispose pas de l’espace nécessaire pour accueillir les deux programmes.

Le projet de transfert, tel que présenté, devrait être pérenne pour les cinq prochaines années.

John-F.-Kennedy

La planification proposée dans ce projet porte sur le besoin d’espace supplémentaire pour les écoles JFK et SAS afin d’accueillir adéquatement les élèves à la suite de l’analyse des prévisions de croissance anticipées. La répartition des élèves de JFK entre les édifices existants relève de la direction de l’école et ne fait pas l’objet de la présente consultation.

Au cours des trois dernières années, l’école John-F.-Kennedy a accueilli plus de 25 nouveaux élèves chaque année. Il faut comprendre que les ratios dans chacun des groupes pour la clientèle de JFK voisinent autour de 5 ou 6 élèves.

Les prévisions actuelles montrent que le nombre d’élèves poursuit sa croissance et qu’un ajout de groupes sera nécessaire pour les prochaines années scolaires.

Transport scolaire

La Politique de transport des élèves détermine le droit au transport scolaire selon la distance entre le lien de résidence et l’école de quartier fréquentée (ou point de service le cas échéant), la disponibilité du transport public et les capacités de l’élève. Ces éléments seront pris en considération lors de l’analyse du type de transport requis pour les élèves des programmes MEED et PFAE.

Caractéristiques des écoles secondaires Dorval-Jean-XXIII et Altitude

Dans un souci de développer le sentiment d’appartenance, le projet propose que les élèves des programmes MEED et PFAE soient considérés comme des élèves des écoles de l’Altitude ou Dorval-Jean-XXIII. Ainsi, il leur sera plus facile de s’intégrer aux activités et à la vie étudiante de leur nouvel environnement.

En fonction de l’analyse de leur situation, chaque école est responsable de la mise en œuvre de son Plan Santé et bien-être, incluant le plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Pour ce faire, les écoles peuvent bénéficier de formation et d’accompagnement de conseillers pédagogiques et de professionnels de la santé publique.

École secondaire Dorval-Jean-XXII – Plan santé et bien-être
École secondaire Dorval-Jean-XXII – Plan de lutte contre l’intimidation et la violence
École secondaire de l’Altitude – Plan santé et bien-être et Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

L’environnement de la classe MEED est un environnement qui permet l’apaisement des élèves puisque cette classe est à effectif réduit (moyenne 6, maximum 8 élèves) et un TES soutien le groupe en classe. Le fonctionnement de la classe MEED restera le même peu importe où se trouvent les classes.

Actuellement, lorsque les élèves de classes MEED fonctionnent bien et sont apaisés, il n’est pas possible de prévoir des intégrations partielles ou même complète puisqu’il n’y a pas de classe régulière à l’édifice Pierrefonds.

L’environnement de l’édifice Pierrefonds ne favorise pas la normalisation. La préparation de l’élève à la poursuite de ses études est plus complexe compte tenu du contexte actuel (ex. : passage au cégep).

 

Les élèves qui seront transportés vers l’école Dorval-Jean-XXIII auront une entrée dédiée.

Les horaires des écoles secondaires sont basés sur un horaire à quatre périodes par jour soit deux le matin et deux l’après-midi.

Déroulement de la consultation

À la suite de la consultation et aux commentaires reçus, une proposition sera faite au conseil d’administration

Les instances consultées incluent les conseils d’établissement des écoles John-F.-Kennedy et Secondaire Adapté à ta Situation sur lesquels siègent des élèves et des parents qui en sont les représentants. Le Conseil d’établissement peut également choisir de procéder à une autre forme de consultation s’il le souhaite.

Le comité de transition comprend les directions d’écoles concernées et des représentants des services de l’organisation scolaire, des ressources éducatives, de l’approvisionnement et des ressources matérielles. Le Bureau des communications est aussi impliqué pour assurer des communications vers toutes les parties prenantes lorsque nécessaire et pour maintenir à jour la foire aux questions dédiée aux parents des élèves.

Ressources humaines

Oui, chaque groupe de PFAE et de MEED reçoit l’aide d’un technicien en éducation spécialisée qui lui est assigné. Cette répartition des ressources étant un choix institutionnel, la relocalisation des points de services ne viendra pas modifier cette attribution.

Il est prévu que les enseignants soient transférés dans l’école où iront les élèves. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer la démarche, dont l’application de la convention collective (voir page 32, article 5-3.17.02). 

Oui. Les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée peuvent intervenir, lorsque nécessaire, hors de la salle de classe selon les tâches déterminées avec la direction de l’école.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.