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Foire aux questions sur la mise aux normes de l’école Victor-Thérien

Suite à une consultation auprès de l’équipe-école et du conseil d’établissement de l’école Victor-Thérien, une proposition a été faite au CSSMB afin que les élèves de l’école soient scolarisés à l’édifice Lachine (anciennement le centre communautaire Gariépy) situé au 800, rue Sherbrooke dans le but de permettre une mise aux normes de l’édifice Victor-Thérien.

Plusieurs questions ont été soulevés par les parents et les membres de la communauté éducative de Victor-Thérien, elles ont été reproduites ci-dessous afin de permettre à tous d’en prendre connaissance.

L’échéancier prévu demeure valide. Les travaux d’aménagements faits par les équipes du CSSMB se termineront à la fin du mois de décembre et le déménagement aura lieu pendant les vacances scolaires de la période des fêtes.

Les travaux de démolition sont prévus dans la 2e moitié de l’année scolaire. Il est donc toujours nécessaire de déménager en janvier.

Une première phase de démolition débutera en janvier. Cette démolition permettra d’inspecter l’infrastructure en profondeur et d’ajuster les plans en conséquence afin d’éviter les surprises durant la reconstruction. La phase de reconstruction aura lieu par la suite.

9 décembre 2024 : L’échéancier prévoit un retour à l’école Victor-Thérien pour le mois d’août 2026.

La période prévue pour les travaux est de 2 ans, ce qui nous mène en milieu d’année scolaire. Considérant le marché actuel de l’industrie de la construction et le fait qu’il est préférable de privilégier un accueil des élèves en début d’année scolaire, nous avons prévu utiliser cette période tampon pour planifier la transition. Les ajustements au bâtiment de même que l‘aménagement des locaux sont prévus. 

Voici les principales actions :

Intérieur du bâtiment :

  • Démolition et reconstruction de la dalle du sous-sol
  • Démolition et reconstruction des blocs sanitaires désuets (S113, S114, S104, S103, S109, 101-1, 115-3, 116-1, 203, etc.)
  • Réfection des finis intérieurs (plancher, plafond, peinture, portes et cadres, mobilier au sous-sol, casiers, etc.)
  • Démolition des escaliers C et D et d’une portion menant au sous-sol de l’escalier B
  • Renforcement en structure des ouvertures pour les nouveaux conduits de mécanique
  • Installation de nouveaux conduits de mécanique
  • Ajout de la ventilation
  • Réfection de la plomberie
  • Nouvel éclairage
  • Nouvelles fenêtres et portes extérieures
  • Nouvelle toiture dans l’aile 1997 (portion agrandie)
  • Modification trappe de toiture dans l’aile 1956
  • Travaux dans gymnase :
    • Nouveau plancher sportif
    • Nouveau rideau séparateur
    • Nouveau rideau de scène
    • Travail de l’acoustique ambiante dans le gymnase

Extérieur du bâtiment : 

  • Installation d’un bassin de rétention
  • Étanchéité de la fondation et pose d’un nouveau drain français
  • Nouveau raccordement aux services municipaux
  • Réfection des escaliers extérieurs
  • Réfection de la cour d’école de la portion touchée par les travaux

Nous terminerons avec l’aménagement des locaux

Le bâtiment sera muni d’équipement de climatisation, ce qui permettra de tempérer l’air ambiant.

Cette donnée n’est pas disponible actuellement. Cependant, les dégagements requis par le Code de construction seront respectés.

Oui. Cependant, le Service des ressources matérielles évaluera différentes possibilités pour réduire l’impact de leur présence.

Les standards du ministère de l’Éducation sont appliqués. Cependant, la direction de l’école est consultée concernant l’aménagement des espaces.

La cour (partie asphaltée) sera complètement clôturée. Le parc (partie gazonnée) est clôturé sur 3 des 4 côtés. Il est ouvert sur le côté opposé à l’école.

L’accès au parc est réservé aux élèves de l’école pendant les heures d’école. La direction peut donc, comme pour une cour d’école habituelle, restreindre le passage, demander à toute personne de quitter les lieux ou faire appel au service de police pour faire respecter cette consigne, le cas échéant.

Les travaux prévus sont :

  • Reconstruction de la dalle au sous-sol (pyrite);
  • Remplacement des finis intérieurs, du mobilier intégré et des appareils d’éclairage intérieur;
  • Rénovation des blocs sanitaires et remplacement des appareils de plomberie;
  • Remplacement du rideau diviseur (gymnase);
  • Mise aux normes des issues de secours et des cages d’escalier;
  • Remplacement des panneaux de distribution incluant secteur et compteur,
  • Remplacement de l’entrée électrique;
  • Mise aux normes du système de ventilation;
  • Mise à niveau de la chaufferie, du contrôle et du chauffage;
  • 9 décembre 2024 : Mise en place d’un système de gicleur;
  • Remplacement de la toiture et de l’isolation;
  • Rénovation du drainage et de l’isolation au périmètre du bâtiment;
  • Rénovation de la superstructure et de l’enveloppe;
  • Remplacement des portes et fenêtres;
  • Réfection et drainage de la cour d’école (en partie);
  • Remplacement de l’entrée d’eau, du réseau de drainage pluvial et du réseau sanitaire;
  • Conformité à la réglementation sur la rétention de l’eau de la Ville.

Oui. Considérant la difficulté de faire les changements en cours d’année et de la stabilité souhaitée par tous, nous commencerons l’année avec le nouvel horaire.

9 décembre 2024 : Pour le moment, l’échéancier prévoit un retour à l’école Victor-Thérien pour le mois d’août 2026.

Pour le moment, l’évolution du chantier nous laisse présager un déménagement à la date prévue.

Nous souhaitons débuter les travaux à l’école Victor-Thérien le plus rapidement possible. La direction de l’école et le CSSMB développeront des stratégies visant à accompagner les élèves, de même que les membres du personnel, lors de la transition.

Oui, la cour sera au projet, considérant que l’entrepreneur devra se mobiliser pour effectuer les travaux sur la portion de la cour non rénovée.

Les parents seront informés rapidement si des changements doivent être mis en place, bien que la planification actuelle nous laisse penser que l’échéancier demeure réaliste.

Section organisation scolaire :

En ce moment, le site est considéré comme un chantier et n’est pas accessible aux parents ni au personnel. Des visites seront possibles et souhaitées une fois l’école aménagée. Dans ce contexte, il est plus réaliste d’envisager ces visites en janvier. Nous vous reviendrons.

C’est une bonne idée. Une page web sera dédiée aux photos et vidéos prises des lieux lorsqu’il nous sera possible d’obtenir les autorisations.

Il est prévu que les élèves débutent l’année scolaire 2023-2024 dans l’édifice Lachine.

19 juin 2023 : Les travaux en cours à l’édifice Lachine avancent à grands pas. Les différentes équipes présentes sur le chantier doivent toutefois composer avec des facteurs hors de leur contrôle, notamment la pénurie de main-d’œuvre qui frappe de plein fouet l’industrie de la construction.

La cadence actuelle a amené les équipes responsables du Service des ressources matérielles du CSSMB à revoir l’échéancier dans une perspective d’offrir un environnement sécuritaire et confortable pour les élèves et les membres du personnel.

La situation actuelle nous oblige à reporter le déménagement au mois de janvier 2024.

Tous les élèves fréquentant l’école Victor-Thérien et résidant sur son territoire seront transférés à l’édifice Lachine.

Compte tenu que la durée prévue des travaux est de deux ans, les élèves ne devraient pas être transférés en cours d’année. Une vigie sera mise en place pour limiter la durée des travaux.

19 juin 2023 : Une seule relocalisation temporaire est prévue en cours d’année, soit en janvier 2024.

Le projet qui a été élaboré ne modifie pas les heures de classe des élèves.  Ce sera donc le même horaire qu’à Victor-Thérien actuellement soit : 7h45 à 14h57. Par contre, le conseil d’établissement pourra déposer une demande de modification d’horaire s’il y a lieu.

Compte tenu de la particularité de ce projet, l’édifice sera annexé à l’école Victor-Thérien et les élèves de cette école auront la priorité quant à sa fréquentation pendant cette période.

C’est à la direction, à l’équipe école et au conseil d’établissement que reviendra la responsabilité de déterminer la répartition et l’utilisation des locaux à l’école Victor-Thérien lorsque les travaux seront complétés.

Les élèves auront accès au terrain de cet édifice qui constituera leur école pendant la durée des travaux.

L’édifice Lachine est légèrement plus petit que l’école Victor-Thérien.  Ainsi, selon le nombre d’élèves inscrits, il est possible que moins de locaux polyvalents soient disponibles.

Il est prévu que le personnel de l’école Victor-Thérien demeurera le même dans le respect des règles de la convention collective.

Dès que les travaux seront terminés et l’aménagement des locaux complétés, la direction de l’école pourra organiser une visite des lieux.

Il est prévu, comme pour tous les projets où les élèves ont à vivre un changement, que des moyens soient mis en place pour favoriser des transitions harmonieuses pour tous.

Lors des heures de classe, le parc est réservé pour l’usage de l’école. 

C’est à la direction et à l’équipe-école que reviendra la responsabilité d’organiser le déménagement au moment opportun en collaboration avec le secteur de l’approvisionnement.

Oui, si des places sont disponibles, cependant il ne pourra pas bénéficier du transport scolaire.

19 juin 2023 : Tel que stipulé dans la politique de transport scolaire.

Le Centre de services et la direction d’école n’ont pas le pouvoir de modifier le nombre de jours consacrés aux services éducatifs prévu au calendrier scolaire. Une réflexion sera tout de même entreprise par la direction pour voir si des aménagements pourraient être mis en place afin de faciliter l’organisation de tous.

Cette question sera étudiée par l’école. Nous avions déjà planifié la mise en place d’une bibliothèque mobile sur chariot dans le scénario de déménagement en août. Considérant l’ampleur du travail relatif au déménagement et le volume de livre à déménager, nous évaluerons la possibilité de commencer l’année scolaire avec cette bibliothèque mobile, même si nous l’amorçons à Victor-Thérien.

Section service de garde :

Le service de garde sera localisé dans l’édifice Lachine.

Le projet actuel ne prévoit pas de navettes en dehors des heures de début et de fin de classe.

Nous analysons présentement la faisabilité de plusieurs options pour répondre aux besoins des familles.

Les mécanismes mis en place demeureront les mêmes à l’édifice Lachine, qu’à l’école Victor-Thérien.

Tel que prévu à la Politique du transport des élèves, un élève inscrit 5 matins ou 5 soirs perd son droit au transport scolaire.  L’horaire du transport scolaire sera offert avant et après les heures de classe régulières, pour les élèves qui ne fréquenteront pas le service de garde.

Il sera toujours possible de modifier les besoins relatifs au service de garde. Pour ce qui est du transport, toutes les familles qui résident sur le territoire d’appartenance de l’école et qui la fréquentent, pourront profiter du transport scolaire, s’ils en ont besoin.

Section Transport :

L’horaire de transport sera offert de façon à permettre aux élèves d’arriver avant le début des classes. L’embarquement est prévu entre 7 h 30 et 7 h 55 afin d’arriver à l’école aux alentours de 8 h 15. L’horaire pourrait être légèrement modifié si cela s’avère nécessaire.

Il sera possible d’offrir plus d’une vague de départs et d’adopter un horaire différent pour les autobus de la fin de la journée. Une consultation par la direction d’école et le service de garde sera faite auprès des parents pour évaluer les différentes possibilités en tenant compte des disponibilités des ressources humaines sur le terrain. Par la suite, un sondage a été envoyé en novembre aux parents pour déterminer s’ils souhaitent ou non utiliser un transport le soir. À la lumière de la fréquentation actuelle des élèves au service de garde, des scénarios seront élaborés et proposés.  

Les vagues de départ des autobus seront déterminées en fonction des réponses des parents et des conditions liées au service de garde. Notons que les enfants seront laissés aux points d’embarquement. Il appartiendra au parent d’aller chercher son enfant à l’heure prévue (obligatoire pour les enfants de maternelle) ou accepter qu’il ou elle revienne seul à la maison (pour les plus vieux). L’enfant devra toujours respecter le même horaire et ne pourra choisir de changer de vague selon la journée, et ce, dans le but d’assurer la sécurité des enfants.

Jusqu’à 70 élèves pourraient être transportés dans un autobus, à raison de trois élèves par banc. Le nombre d’élève variera en fonction des besoins des parents et du nombre d’enfants qui auront besoin du service.

Ce sont les conditions régulières du transport scolaire. Soyez assurés que toutes les normes de sécurité seront respectées.

Les membres du personnel pourraient monter à bord des autobus, ils devront préalablement en informer le secteur du transport scolaire. Notez qu’un stationnement est aménagé sur le terrain du nouvel édifice.

Pour l’instant, compte tenu que tous les enfants fréquentant l’édifice Lachine seront transportés par autobus, il n’y a pas lieu de déposer une demande de brigadier. Une demande sera effectuée lorsque l’édifice Lachine deviendra une école primaire à part entière.

Le transport scolaire sera attribué tel que le prévoit la Politique de transport des élèves c’est-à-dire pour tous les élèves résidant à plus de 800 mètres au préscolaire et 1600 mètres au primaire.  Soit le matin et le soir avant et après les heures de classe, pour les élèves qui ne fréquenteront pas le service de garde.

11 octobre 2023 : Oui. La quantité d’autobus prévue permettra de desservir l’ensemble des élèves de l’école. Des points d’embarquement seront prévus et chacun de ces points desservira entre 20 et 30 élèves, limitant ainsi le nombre d’arrêts en chemin pour assurer un trajet le plus rapide possible.

Il sera possible, pour un enfant, d’utiliser deux points d’embarquement différents si la situation familiale de l’élève le requiert. Pour ce faire, les deux parents devront être domiciliés sur le territoire desservi par l’école Victor-Thérien. De plus, l’arrêt utilisé le soir devra être le même que le matin afin d’assurer la sécurité de l’enfant.

Exceptionnellement, il sera possible de fréquenter le service de garde et de maintenir le droit au transport.

Les élèves seront transportés à bord d’autobus scolaires (autobus jaunes).

Suite à l’évaluation des besoins des élèves, des autobus scolaires pourraient être ajoutés afin d’offrir un service aux élèves devant recourir à ce service.

Les arrêts sont déterminés en tenant compte du niveau scolaire des élèves à embarquer, de la sécurité des élèves aux arrêts et des enjeux de circulation pour les autobus.  Ils sont habituellement situés à moins de 400 mètres de la résidence de l’élève.

Le transport scolaire sera offert de façon à permettre à tous les élèves d’être à l’heure à l’édifice Lachine soit à 7h38 et un départ est prévu en fin de journée vers 15h05.  Les horaires seront connus au moment de la création des routes de transport scolaire.

Le transport scolaire sera attribué tel que le prévoit la Politique de transport des élèves c’est-à-dire que l’élève peut avoir 2 adresses qui génèrent 2 arrêts différents à la condition que les 2 parents demeurent dans le territoire de l’école.

Oui un espace réservé au débarquement et à l’embarquement des élèves est prévu aux abords de l’école.

Le CSSMB, en collaboration avec la sécurité civile, feront une analyse de la circulation aux abords de l’édifice.

Le départ de l’école Victor-Thérien (édifice actuel) est prévu vers 15 h 40.

Oui, des autobus ont été réservés.

Mise à jour du 8 novembre 2022
Mise à jour du 19 juin 2023
Mise à jour du 25 août 2023
Mise à jour du 11 octobre 2023
Mise à jour 9 décembre 2024

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