Soixante-et-onze élèves de la 3e à la 5e secondaire du programme Arts-études musique de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII se sont récemment rendus en Europe. Le projet, nommé Nos ambassadeurs, consiste à mettre sur pied un concert composé de pièces francophones et québécoises et à les interpréter dans un pays étranger, avec l’objectif de faire rayonner la culture québécoise à l’international. «Le projet permet également de tisser des liens et d’apprendre sur l’autre, nous répétons d’ailleurs des pièces du pays où nous produisons le concert», explique l’enseignant Sylvain Caron.
Les spectateurs ont donc découvert des artistes québécois (Harmonium, Garolou et Diane Dufresne) et français (Zaz et Michel Fugain), mais ont aussi reconnu quelques pièces espagnoles (notamment de Mecano, un groupe légendaire dans cette partie du monde). M. Caron note que pour certains de ses élèves il s’agissait là d’un répertoire méconnu.
Les musiciens ont offert deux concerts à Lloret de Mar et deux autres à Calella, lors du MRF Music Festival of Barcelona. M. Caron a réalisé Nos ambassadeurs, une vidéo résumant le projet. On y voit notamment les élèves interpréter Harmonium, du groupe Harmonium. Au fil des ans, l’enseignant a fait voyager ses élèves dans une multitude de pays, notamment la France, la Grèce et l’Italie.