Robotique FIRST Québec a commencé ses activités à l’occasion du Championnat provincial présenté le 28 janvier. Deux équipes du CSSMB y ont remporté des prix.
Saint-Laurent : Express-O sauve les meubles
Malgré un bris majeur, Express-O a terminé en septième position aux rondes de qualification du Défi Techno FIRST. L’équipe de l’école Saint-Laurent s’est illustrée à trois reprises lors du tournoi. D’abord en obtenant la deuxième place pour le prix Inspiration remis à une équipe compétitive qui incarne les valeurs de la compétition, notamment la coopération et la courtoisie. Express-O a également remporté la deuxième place pour le prix Réflexion décerné à l’équipe qui illustre le mieux le chemin parcouru pendant la conception technique. Enfin, Olivia Delpech, capitaine de l’équipe laurentienne, a obtenu le prix individuel de la Distinction de la liste de Dean Kamen. Ce prix récompense le leadership et le dévouement d’une ou un élève. Olivia sera à ce titre invitée à la grande finale présentée à Houston à la fin du mois d’avril.
Dalbé-Viau : Mestro Tech. Fat preuve de ténacité et de persévérance
L’équipe Maestro Tech., de l’école Dalbé-Viau, a pour sa part remporté le Prix des juges soulignant la ténacité et persévérance.
Tous se préparent maintenant pour la finale provinciale présentée à Trois-Rivières du 30 mars au 1er avril. Par ailleurs, les plus jeunes inscrits à la ligue LEGO First s’entraîne en vue de la finale provinciale présentée le 21 mars, à Montréal.
Dollard-Des Ormeaux se qualifie
Un tournoi de qualification, présenté à l’école Saint-Laurent a permis de désigner quatre équipes qui participeront à la finale régionale, présentée au Grand Quai de Montréal, le 21 mars. L’équipe 15346-Virus, de l’école primaire Dollard-Des Ormeaux s’est qualifiée en remportant le prix des valeurs fondamentales.
![](https://www.cssmb.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2023/02/robot2.jpg)