Tous les mercredis, 12 élèves de 3e et 4e secondaire, inscrits au programme d’éducation internationale (PEI) de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII, se rendent à l’école Gentilly (Dorval) pour aider leurs cadets de 3e, 4e, 5e et 6e année à faire leurs devoirs.
«Il s’agit d’une aide individualisée, du ‘’un à un’’, selon la formule consacrée», explique le directeur adjoint Nasser Bouzaza. Au-delà de ce soutien scolaire, des activités ludiques sont prévues (par exemple des jeux de cartes pour comprendre les multiplications et les divisions et des jeux de mots pour développer le vocabulaire). Bien qu’ils soient en classes ordinaires, les élèves de Gentilly proviennent tous des classes d’accueil.
Dès les premières rencontres, à la fin du mois d’octobre, on sentait une belle complicité entre les élèves du primaire et ceux du secondaire. Les premiers apprécient l’approche individualisée, alors que les seconds jugent très valorisant de partager leurs connaissances. Certains se sont même découvert une âme de pédagogue. M. Bouzaza se réjouit du succès de l’initiative. Il réfléchit d’ailleurs à la possibilité de pérenniser cette activité qui se terminera au début du mois de décembre.
Le projet est une initiative de Catherine Cabrera, enseignante-orthopédagogue à Gentilly, réalisée en collaboration avec Bouchra Rhazi, coordonnatrice du programme PEI à Dorval-Jean XXIII. La collaboration des tutrices et tuteurs compte dans les heures de bénévolat que doivent faire tous les élèves inscrits au PEI.