Veuillez noter que nos bureaux administratifs seront fermés du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025.

Deux élèves se distinguent à Forces Avenir

Le CSSMB s’illustre une fois de plus au Gala Forces Avenir, lequel souligne des élèves et des projets méritants. Cette année, deux élèves du CSSMB se sont illustrées à la finale provinciale.

École Cavelier-De LaSalle : Mehreen Tarique, élève engagée

Inscrite au programme d’éducation internationale, Mehreen découvre rapidement les bienfaits du bénévolat : d’abord pour ceux qu’elle aide, mais également pour elle-même, puisqu’elle constate que s’investir auprès des gens renforce sa confiance et son sentiment d’appartenance à sa communauté. Il lui semble d’ailleurs tout naturel d’aider les populations défavorisées ; la jeune femme se considère du reste chanceuse de ne pas avoir subi, comme le reste de sa famille, les horreurs du génocide au Bangladesh survenu au début des années 1970. Très réactive aux problèmes de société, elle crée un comité qui récolte 2100 items remis à 200 familles pauvres de son milieu. Membre de nombreux comités et organismes, dont la maison des jeunes de LaSalle, elle démontre un grand sens de l’organisation.

Mehreen est Grande lauréate régionale, récipiendaire de la médaille d’or dans la catégorie Élève engagé.

École Saint-Laurent : Amal Trad, élève persévérante

D’origine libanaise, Amal a longtemps éprouvé de grandes difficultés en français et en mathématiques. À la fin du primaire, on lui diagnostique le syndrome de Gilles de la Tourette. De plus en plus nombreux et fréquents, ses tics lui causent de l’anxiété. En 3e secondaire, elle découvre qu’elle a également d’un trouble obsessif compulsif. Convaincue du bien bien-fondé des études pour se construire un brillant avenir, l’adolescente ne baisse pas les bras. Elle accepte l’aide des professionnels de son école qui lui apprennent à gérer son anxiété. Les résultats ne se sont pas fait attendre. En mathématiques de 5e secondaire, la moyenne d’Amal montée à 98 %, alors qu’elle était de 65 % au primaire. Elle s’améliore également dans les autres matières : 83 % en français et 93 % en anglais. En 4e secondaire, l’élève de l’école Saint-Laurent décide de redonner au suivant en faisant du tutorat bénévole auprès des jeunes en classes d’accueil. 

Amal est Grande lauréate régionale, récipiendaire de la médaille d’or dans la catégorie Élève persévérant et du trophée Avenir dans la même catégorie.

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.