Des prix en design

À la rentrée 2023, élèves et membres du personnel ont découvert l’agrandissement de leur école où s’ajoute 12 classes et un gymnase double, un projet piloté par le chargé de projet Mourad Karom et le régisseur Philippe Lynch-Huet. L’agrandissement de l’école primaire Saint-Louis(Pointe-Claire) est beau, vraiment beau, tellement que son concepteur, TLA Architectes, a obtenu trois distinctions lors de la remise des Grands prix du design :

  • Communication & Design de marque : Grand Lauréat
  • Design d’environnement / Murale & installation artistique : Certification Or
  • Design d’environnement / Signalétique : Lauréat Platine

Le projet applique les principes directeurs du ministère de l’Éducation, lesquels orientent la conception des écoles et unifient l’image architecturale des bâtiments scolaires. Le Ministère a également le souci de mettre de l’avant des matériaux durables, notamment le bois. Voilà qui plaît aux concepteurs du projet. «Le bois est, encore aujourd’hui, vanté pour ses qualités durables et son impact bénéfique sur le bien-être. Opter pour le bois dans des projets scolaires est donc une évidence», lit-on dans le dossier de mise en candidature.

Les concepteurs ont du reste le souci de déployer une stratégie signalétique permettant de s’orienter aisément. Le cœur du projet est identifiable par son ours de bois, installé aux axes principaux de l’agrandissement, à la base de l’escalier. Symbole fort, le plantigrade conditionne les dénominations des différents secteurs qui adoptent des noms liés à son univers : La Tanière (salle polyvalente), la Ruche (zone collaborative) et Canopée (secteur de détente dans la bibliothèque). Pour la signalétique directionnelle, des lattes de bois sont jumelées sur des pastilles afin de former un assemblage pointant les directions. 

«Au cœur de notre école, l’ours en bois est symbole de bienveillance, une des valeurs de notre code de vie éducatif.  Par sa prestance, il apporte chaleur et réconfort auprès de nos tout-petits. Pour les plus grands, il invite à croire en l’impossible. La signalisation balise les corridors et favorise la découverte des aires communes de l’agrandissement. Telle une paisible balade en forêt, les élèves ont pu découvrir leur nouvelle école avec de grands yeux émerveillés où la coopération et la collaboration sont au rendez-vous», explique la directrice Stéphanie Roussin.

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