Veuillez noter que nos bureaux administratifs seront fermés du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025.

Des mathématiques hors de l’ordinaire

(14 juin 2021) – Malgré les mesures sanitaires qui empêchent les finissants et finissantes de 5e secondaire de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII de vivre un bal en croisière sur le fleuve, leurs deux enseignants de mathématique TS5 ont tenu à ce que leurs jeunes puissent vivre l’ambiance unique du Vieux Port de Montréal. 

En effet, le 28 mai dernier, Nathalie Allard-Mousseau et Mathieu Tremblay ont fait vivre une évaluation de fin d’année de compétence 1 (situation problème) en mathématique directement sur les quais du Vieux Port. À l’aide d’un drapeau aux couleurs de leur école accroché à la rampe du Belvédère du Chemin-Qui-Marche, leurs élèves devaient calculer en combien de temps il est possible de le photographier s’ils sont à bord de l’une des nacelles de la grande roue située à environ 700 mètres. Après environ une heure trente de calculs, les finissants et finissantes ont eu la chance d’aller valider leur solution en embarquant dans la grande roue pour chronométrer leur trajet. Une situation d’évaluation concrète pour les élèves aux couleurs de la séquence mathématique Technico-Sciences, chapeau aux enseignants! Les élèves ont travaillé avec sérieux et assiduité durant toute la journée. Ils ont démontré hors de tout doute que les problèmes mathématiques peuvent se résoudre partout, même sous le soleil chaud du printemps.

Un énorme merci aux enseignants de 5e secondaire pour avoir maintenu la grande qualité de services malgré la pandémie et félicitations aux futurs diplômés de la cohorte 2021 des écoles secondaires du CSSMB.
Par Frédéric Prud’Homme

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.