Après 10 mois et 120 heures d’engagement communautaire avec l’ONG Ocean Wise, qui agit en faveur de la protection des océans, des cours d’eau et de la biodiversité marine, une vingtaine d’élèves de l’école secondaire Mont-Royal ont présenté leurs projets finaux. Ces présentations ont eu lieu à Ottawa, le samedi 17 février, et à Montréal, le samedi 24, dans les locaux de la Fondation Age of Union. Trois réalisations ont particulièrement retenu l’attention de l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) Franck Potwora.
- Ali Mousavi a présenté un projet de sensibilisation aux impacts des microdéchets de plastique présents dans les océans et jusque dans notre corps, réalisé sous la forme d’un kiosque, où il était possible d’observer des détritus au microscope.
- Lisa Takougoum Feugné a présenté un court-métrage livrant les opinions de participantes et participants sur les changements climatiques. L’AVSEC note qu’il est étonnant de constater que les propos sont très différents : certains y voient le fatalisme, voire le cycle naturel de l’évolution de toute espèce, les humains n’échappant pas à ce cycle de l’entropie. Certains sont indignés de l’inaction citoyenne et politique. D’autres, enfin, vont de l’avant avec des solutions.
- Enfin, une ancienne élève, Ophélie Legars-Tousignant, a exposé une trousse d’outils éducatifs visant le nettoyage des rives du fleuve Saint-Laurent
D’autres élèves étaient présents au congrès, M. Potwora croit que c’est une excellente façon de les sensibiliser aux enjeux et de les inviter à développer leurs propres projets.
BDV : Trois présentations remarquées.