De la théorie à la pratique des arts

Musée des beaux-arts de Montréal, 17 décembre 2024. Un élève de l’école des Sources grave un personnage à la façon de Picasso, une autre reproduit un élément de paysage de Matisse, sa camarade tente pour sa part de donner du relief à une route peinte par Cézanne. L’activité est la conclusion d’une initiation aux arts proposée par l’enseignante Selma Valbon.

«Pendant la première étape de l’année scolaire, j’ai encouragé mes élèves à observer les détails d’une œuvre; les formes, les couleurs, les textures, la composition, la technique utilisée par l’artiste, le contexte historique, culturel ou personnel dans lequel l’œuvre a été créé ainsi que les informations sur l’artiste», explique la spécialiste en arts.

La pédagogue a ensuite amené ses protégés au musée où ils ont pu voir, de visu, ce qu’ils avaient découvert dans les livres. «J’observe une multitude de formes abstraites et géométriques accompagnées de textures et des couleurs froides», indique un élève en observant Étreintes, de Picasso. Sa camarade de poursuivre : «Quand je regarde cette œuvre, je ressens le courage de l’artistes de ne pas avoir peur de mélanger les formes». «Pour plusieurs, il s’agissait d’une première visite au musée, je suis bien heureuse qu’elle leur ait plu. Elles et ils ont particulièrement apprécié la collection permanente», poursuit l’enseignante.

Après la théorie, la pratique. En conclusion à la visite, les élèves ont créé une estampe en linogravure représentant une œuvre ou le détail d’œuvres provenant de différents pays (Japon, Mexique Chine, Pérou, etc). «Bien que la technique de la linogravure soit très différente de celle de la peinture, les élèves se sont mis dans la tête de l’artiste afin de tenter de reproduire son geste, souvent avec beaucoup de talent», conclut l’enseignante. 

Au cours des prochaine mois, Mme Valbon compte initier ses élèves à l’art contemporain, à savoir les pratique artistiques développées à partir des années 1960, lesquelles sont marquées par une rupture avec les courants modernes et les canons esthétiques traditionnelles. Il se caractérise par une pluralité des médiums (peinture, sculpture, vidéo, art numérique, etc.). Les élèves découvriront le travail de Jean-Paul Riopelle, une figure emblématique de l’art contemporain, ici comme à l’international.

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